JR gagne le prix 2011 décerné par TED !

Vous vous souvenez de l’article où je vous parlais de l’artiste JR à l’occasion de son exposition dans Paris « Women are heroes » ?
(et où je vous révélais que c’était un ancien copain de classe et que c’était trop supra dingue !)

Et bien ce cher JR vient de gagner le prix 2011 décerné par TED assorti de la jolie somme de 100 000 $ !!!!

Mais plus qu’une dotation financière, le prix TED permet à celui qui le reçoit de faire un vœu pour changer le monde avec le soutien de la communauté TED.
Par exemple, parmi les précédents gagnants, le chef anglais Jamie Oliver a proposé de créer un mouvement pour éduquer les enfants sur l’alimentation et lutter contre l’obésité, Bill Clinton prévoyait d’améliorer le système de santé au Rwanda avec sa fondation…

Traduction rapide de morceaux choisis d’un article publié dans le New York Times aujourd’hui :

JR a été contacté par téléphone à Shanghai où il est en ce moment et il a dit qu’il n’avait pas encore eu le temps de penser à son voeu mais qu’il aurait forcément à voir avec son art guérilla.
Il a été stupéfait d’apprendre qu’il avait gagné car il ne savait même pas qu’il avait été nominé pour le prix !

JR est connu pour son rejet des sponsors. Il dit qu’il a réinvesti la plupart de l’argent qu’il a gagné, en vendant ses œuvres dans des galeries ou aux enchères, dans la création de projets encore plus ambitieux et qu’il utilisera la somme versée par TED de la même manière.

« S’il y a une chose à laquelle j’ai toujours fait attention dans mon travail, c’est qu’il ne soit jamais une publicité pour autre chose que ce qu’il est et les personnes qu’il implique. Pas de « Coca Cola presents ».
Je suis sûr que l’organisation de TED savait que c’était ma philosophie et je suis sûr que nous arriverons à trouver un projet qui va dans ce sens ».

Amy Novogratz, le président du prix, a dit que choisir JR était un choix inhabituel mais que le comité a senti que son travail pouvait « entraîner toute la communauté TED » a supporter un projet d’art philanthropique, qui sera annoncé à la prochaine conférence TED en mars.

——

En ce moment JR est donc à Shanghai pour son nouveau projet, Les Sillons de la Ville, qui consiste à coller des photos de personnes âgées de Shanghai sur les murs d’un quartier qui est aux 3/4 démoli. On peut voir quelques photos sur son site.

Dans l’interview pour le NY Times, il explique qu’il a peur d’avoir des problèmes avec la police, que chaque personne a qui il parle pourrait être un policier sous couverture. En effet, si l’exposition « Women are heroes » à Paris était organisée et légale, rappelons que la plupart de ses « expos » sont faites à la manière guérilla, et donc totalement illégales…

Bon, ben j’espère qu’il ne lui arrivera rien hein ! ^^
En tous cas, je suis évidemment ravie qu’il ait gagné ce prix, c’est incroyable et vraiment génial pour lui :)

PS : JR, si tu passes par là (ahah) , félicitations !! ;)

Tags from the story
,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *