La révélation Stargate

Les amis,

Aujourd’hui est un jour important car c’est le jour où, après un an et demi, je viens de terminer de regarder la totalité des 15 saisons de Stargate SG-1 (10 saisons) et Stargate Atlantis (5 saisons). Soit 12 ans de série, 314 épisodes, 1 film et 2 téléfilms.

A l’heure où il sort de nouvelles séries toutes plus géniales les unes que les autres chaque année, oui, je me suis amusée à regarder une série qui a commencé en 1997.

Si vous m’aviez demandé mon avis sur Stargate il y a ne serait-ce que 2 ans, je vous aurais dit qu’il s’agissait d’une série ringarde que regardait ma mère quand j’étais plus jeune et que je trouvais particulièrement débile.
Puis j’ai rencontré Pingoo qui est un fan devant l’éternel de Stargate. Ça a été dur pour lui de me motiver à regarder. J’étais sûre que je trouverais la série toujours aussi débile et ringarde. Mais j’ai cédé et ce fut LA RÉVÉLATION.


Stargate est tout bonnement une des séries les plus géniales qu’il m’ait été donné de regarder.
Si on la commence bien au début, on comprend nettement mieux pourquoi des militaires passent leur temps à passer dans un anneau bizarre pour rencontrer des peuples qui semblent s’être arrêtés au moyen-âge ^^
Après bien sûr, certains décors sont un peu kitsch, et au final les héros passent leur temps à voyager dans des mondes où il a toujours une forêt de pins canadiens (la série est canadienne) mais on passe sur ces détails tant l’histoire et les personnages sont intéressants et attachants.

Il serait dur pour moi de vous dire toutes les raisons pour lesquelles la franchise Stargate est géniale car il en a trop mais j’ai particulièrement aimé la cohérence des scénarios sur la durée (10 ans de Stargate SG-1, 5 de Stargate Atlantis, 2 de Stargate Universe (que je n’ai pas encore vu)). Toutes histoires sont parfaitement reliées, rien n’est « oublié ». Ainsi on revoit régulièrement des personnages secondaires, des histoires débutées dans des saisons précédentes refont surface ensuite… j’ai trouvé ça absolument génial et intelligent de la part des scénaristes. (car nombreuses sont les séries où dès la 2ème saison les scénaristes plongent dans les incohérences  à pieds joints… ce qui m’énerve au plus haut point).

Hormis l’histoire incroyable sur laquelle elle est basée, rendant ainsi les scénarios déclinables pratiquement infiniment, la 2ème grande force de Stargate est ses personnages. On s’attache énormément à l’équipe de SG-1, qui bien que remaniée plusieurs fois, reste toujours aussi sympa, mais également à l’expédition d’Atlantis par la suite.
Encore une fois, quand je voyais des images de la série plus jeune je ne me rendais pas compte que Stargate est en fait une série vraiment marrante grâce à des personnages qui ne se prennent pas au sérieux et qui n’hésitent pas à se moquer d’eux même.

Stargate m’a fait rire, trembler, stresser, pleurer (bien plus d’une fois !) et a occupé mon esprit pendant cette dernière année et demi et je suis aujourd’hui un peu tristoune de me dire que c’est fini…
Alors oui il reste toujours Stargate Universe mais je me dis que ça sera moins bien (la série a été arrêtée au bout de 2 ans…). Aujourd’hui je peux dire que Stargate est vraiment dans mon top 5 des best séries ever dont le critère principal est : peut-être regardée et re-regardée sans jamais se lasser ^^

Je vais maintenant terminer sur mes « crush » masculins, dans leur ordre chronologique d’apparition dans la série, sur qui j’ai fantasmé pendant tout ce temps :D

Bon alors déjà, la base, le trop choupitrognon Daniel Jackson !!

qui est passé de ce look dans la 1ère saison :

à celui-ci ensuite (graou) :

Puis vient le colonel Cameron Mitchell. Un bon physique de marine américain « classique » mais efficace en termes de sex appeal :D

On passe ensuite à Atlantis, avec le colonel John Sheppard, un peu dans le même genre avec une coupe de cheveux « chien fou », miam !

Puis enfin, le roi, le dieu vivant, la bête de sexe, le plus beau de tous les plus beaux grâce auquel je n’ai jamais passé une seul épisode de Stargate Atlantis sans couiner « rhaaa mais qu’est-ce qu’il est sexyyyyyy » : Ronon Dex !!!!!!!
Sa peau dorée est sexy, ses cheveux sont sexy, sa voix est over-sexy, ses yeux verts sont incroyables, ses muscles sont parfaits (ni trop, ni trop peu)…

Le petit tatouage dans le cou, j’adooore !

Même son pistolet est sexy ! Il fait un bruit trop bien quand il charge et il a le bout rouge qui s’allume ! (il est complètement phallique et puis c’est tout !)
(oui, bon, pardon je m’égare, c’est l’effet Ronon, il est tellement sexyyyyyyyy !)

Son personnage ne montre pas trop ses émotions donc il sourit rarement et a toujours un air un peu fâché et mystérieux…

Du coup quand il sourit, c’est dingue, il fait encore plus péter le sexymètre !!!!!

Quand il rigole trop il a les yeux bridés ^^

Il est en ce moment au cinéma dans Conan mais il a rasé sa barbe et pris beaucoup trop de muscles pour le rôle et je le trouve nettement moins mignon, ça me désespère !!

Il est aussi dans la série Games of thrones que je n’avais pas envie de regarder plus que ça mais depuis que je sais qu’il est dedans (et barbu) ça me motive fortement !!

Ah et pour la partie gossip, c’est le mari de Lisa Bonet qui jouait dans le Cosby Show !

Je pense que je peux dire qu’il y aura eu un avant et un après Stargate dans ma vie de fan de séries TV, ne serait-ce que parce que Stargate m’a initiée à la science-fiction, un genre que je n’aimais pas du tout avant. Je suis désormais incollable en process militaires, vaisseaux spaciaux, hyperespace, trous noirs, vitesse subliminique, drones, etc !
Car une des grandes forces de Stargate à mon avis est justement d’avoir une histoire qui se passe de nos jours et dont les personnages découvrent en même temps que nous, spectateurs, l’espace et ses habitants. Ainsi, tout est expliqué et lorsqu’on est étonné les personnages le sont aussi ! Le pouvoir pédagogique de Stargate est super fort ^^

Du coup quand Stargate SG-1 s’est terminé et qu’il ne restait plus que Atlantis (car les 2 séries devaient se regarder en parallèle), j’ai commencé une autre série de SF, Battlestar Galactica, qui n’a rien à voir mais je ne pense pas que je me serais lancée il y a quelques années… Stargate a été mon initiation !

Et vous, quelle est votre opinion sur Stargate ? Série ringarde de la fin des années 90 ou série SF d’initiés ? :)

Tags from the story
,

15 Comments

  • Haha ! Si au moins j’arrivais à convaincre Juliette de regarder les Star Wars…

    SG-1 je suis un fan de la première heure avec mes frangins. Le film m’avait tout tourneboulé, on loupait aucun épisode (rediffs comprises, malgré le fait qu’Amanda Tapping ait plus d’humour que de sex apeal). On avait ainsi assez facilement appris à décortiquer la trame d’un épisode, c’est à peu près là que j’ai laissé tomber : quand il y avait plus d’épisodes ‘planète inconnue’ que de vrais moments charnières. Du coup je n’ai pas connu Atlantis ; et quand je suis tombé sur le pilote il y a quelques semaines, j’ai l’ai regardé, avec les premiers épisodes :p

    Mais bon je ne replongerai pas. Tiens maintenant que t’as tout vu, tu as remarqué que dans chaque saison il y a l’épisode « zéro budget » (que des souvenirs, ou un lieu unique et petit) ?

    • On a fini par me convaincre de regarder les Star Wars mais ce fut dur ! Du coup je suis nettement plus fan de la « nouvelle » trilogie que de l’historique qui a vieilli…

      Amanda Tapping est effectivement un perso féminin étonnant et c’est aussi une qualité des scénaristes de ne jamais l’avoir faite passer pour une potiche. Mon respect éternel va à Samantha Carter !! ^^

      Après c’est vrai que certains épisodes ont moins la patate créative que d’autres et que se taper des planètes inconnues remplies de pins canadiens pendant 12 ans c’est un peu naze mais il y a quand même eu un bon paquet d’épisodes géniaux.
      Et puis c’est marrant de voir l’évolution des effets spéciaux sur la durée.

      Pour Atlantis, j’avais peur de ne pas accrocher, qu’ils fassent un « sous SG-1 » et en fait ils ont réussi à créer un autre univers et à imaginer des personnages vraiment top et aussi attachants, ouf ! Et puis c’est top de les voir évoluer dans la ville des Anciens qui est pleine de technologies incroyables, ça ouvre de nouvelles perspectives :)

      Et oui dans chaque saison tu as l’épisode « flash-back », l’épisode huis clos, l’épisode « une entité s’est emparée d’un des persos clés »… :D

  • Ha stargate, une série que j’ai moi aussi suivis assidûment. Pour moi tout comme Battlastar Gallactica, ses séries sont une référence dans le domaine SF. D’ailleurs des qu’une rediffusion passe a la télé ben même si je connais la suite et la fin de l’épisode je ne peut m’empêcher de regarder. Mais bon Etant jeune c’était aussi le cote amazone de certains épisode qui m’intéressais plus. :).

    ET oui Gaëtan j’avais remarque les épisodes Zéro-budget ou il reprennent les dialogues des précédent épisodes pour refaire un épisode avec un peu de nouveauté.

  • J’avoue regarder au moins 20 séries Tv en mm temps mais je n’ai jamais fait la série Stargate. Enfin si on ne compte pas les qqs épisodes regardés en famille à 15ans.
    J’avoue que tu me donnes envie 314 épisodes c’est parfait pour passer l’hiver non?

  • AHA! c’est donc ça qui m’a manqué: la révélation!

    j’en suis restée, pour ma part, et malgré l’enthousiasme marital, au stade de l’incrédulité devant l’étrange spectacle de Mac Gyver voyageant avec ses copains comiques à travers des tambours de machine à laver géants pour combattre divers sosies transsexuels de stars du rock échappés de Las Vegas.

    En revanche, je te rejoins sur Ronon (si tu permets), j’avais déjà noté qu’il était sérieusement comestible.

  • Indeed ! (Teal’c inside)

    Entièrement d’accord, cette série est culte car bien que kitsch parfois, elle a su se renouveler pendant toute son existence. En plus de tenir assez bien la route au niveau scientifique (je ne dis pas qu’il n’y a pas d’incohérences, mais c’est déjà mieux que 90% des séries qui utilisent des mots techniques), elle permet d’en apprendre plus sur les divinités qu’ont vénéré les peuples terriens : les nordiques (Thor et les Asgard), les égyptiens (Anubis, Apophis et les autres), les légendes d’Arthur et Merlin etc.

    Pour Stargate Universe, je pense que ça vaut le coup de la regarder ; le concept se rapproche un peu plus de Battlestar Galactica (on est à bord d’un vaisseau), et malgré le fait que certains épisodes soient moyens, il y a de bonnes choses et l’effet d’enfermement est bien ressenti !

    • C’est tout à fait vrai pour la mythologie des dieux, j’ai appris plein de trucs ! (en faisant des recherches sur Wikipédia après les épisodes, pas en croyant que c’étaient des Goa’uld ou autre :P)

      Je note pour Stargate Universe qui ressemble à BSG. De toutes façons je viens de regarder 12 ans de série, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! ;)

  • C’est ma série préférée depuis toujours! J’avais adoré le film qui reste dans mon top 3 encore aujourd’hui. Et pourtant c’est pas faute de regarder quantité de séries et de films!! Je suis contente que tu comptes au nombre de gens qui ont vraiment appris à connaître la série et à l’apprécier à sa juste valeur : )

    • Ah mais grave, j’y pense depuis quelques temps d’ailleurs :)
      Je me suis déjà refait tous les Ally Mc Beal (dans le genre série « à l’ancienne ») et je suis en train de découvrir Seinfeld (j’en suis à la saison 3)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *