Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

C’est LE film dont tout le monde parle en ce moment et pour plein de raisons :

  • il y a le beauuu Bradley Cooper dedans
  • il y a la joliiiie Jennifer Lawrence dedans
  • le film était nominé 4 fois aux Golden Globes : meilleure comédie, meilleure actrice (Jennifer Lawrence), meilleur acteur (Bradley Cooper), meilleur scénario. Et Jennifer Lawrence a remporté le prix de la meilleure actrice.
  • le film est nominé 8 fois aux Oscars (dont la cérémonie aura lieu le 24 février) : meilleur film, meilleur acteur (Bradley Cooper), meilleure actrice (Jennifer Lawrence), meilleur acteur dans un second rôle (Robert De Niro), meilleure actrice dans un second rôle (Jacki Weaver), meilleur réalisateur (David O. Russell), meilleur scénario adapté (David O. Russell), meilleur montage (Jay Cassidy, Crispin Struthers).

Ce ne sont pas les seules évidemment.

Ce qui a mené tout le monde a en parler, hormis la présence d’un bien joli casting, est que ce film est un peu un ovni. Loin d’être une comédie romantique classique, le scénario est ancré sur les 2 histoires assez sérieuses de Bradley Cooper (Pat) et Jennifer Lawrence (Tiffany).

Le premier sort tout juste de l’hôpital psychiatrique où il était enfermé depuis 8 mois pour cause de troubles bipolaires qui l’ont amené à quasiment tuer l’amant de sa femme. Il revient chez ses parents, très optimiste, alors qu’il ne semble pas forcément très bien stabilisé, avec l’idée fixe de montrer à sa femme qu’il n’est plus dangereux pour pouvoir la reconquérir.
La deuxième quant à elle vient de perdre son mari et ne semble pas beaucoup plus stable psychologiquement parlant. Elle va lui proposer de l’aider à reconquérir sa femme en échange d’un service assez étonnant : elle aimerait qu’ils participent à un concours de danse.

Je suis sortie de la projection avec un avis entre deux. Je n’ai pas adoré ce film mais je ne l’ai pas détesté non plus. Pour autant, certains moments m’ont beaucoup plu et m’ont franchement fait rire alors que d’autres m’ont plus mise mal à l’aise.
Le problème est qu’il ne s’agit ni d’une comédie romantique, ni d’un film totalement sérieux du coup c’est un peu difficile de se positionner.

J’y ai beaucoup repensé depuis que je l’ai vu et souvent chez moi cela veut finalement dire que ce film a eu un réel impact et que je suis finalement contente de l’avoir vu. Et je pense que c’est une des forces de ce film : de n’être pas tout blanc ou tout noir, de très bien retranscrire les deux personnalités totalement imprévisibles que sont celles de Pat et de Tiffany.

Et c’est pour cela que les deux acteurs méritent amplement leurs nominations à mon sens car il y a un jeu d’acteur réellement conséquent de leur part. On oublie totalement le Bradley Cooper charmeur habituel par exemple.
Je ne connaissais pas Jennifer Lawrence avant ce film (et maintenant j’ai envie de voir Hunger Games) mais elle dégage un magnétisme impressionnant et elle est vraiment parfaite dans ce rôle de nana un peu tarée.

Au niveau des seconds rôles, De Niro est encore une fois irrésistible en père aimant reconverti en bookmaker baseball supersticieux. J’aime beaucoup cet acteur quand il joue des pères de famille (comme dans la série des Mon beau père et moi avec Ben Stiller).
J’ai également beaucoup aimé la maman de Pat (Jacki Weaver) ainsi que Chris Tucker, le meilleur ami un peu dingo aussi, et le Dr Patel, le psy déjanté. Toute cette joyeuse troupe est positivement perchée, c’est marrant.

Je vous préviens tout de suite, cette bande-annonce est totalement mensongère et essaie de faire passer le film pour une comédie romantique légère, ce qu’il n’est vraiment pas.

Néanmoins je vous conseille tout de même ce joyeux ovni qui sort le 30 janvier et je lui souhaite de gagner au moins 1 ou 2 statuettes aux Oscars !

Ah et quand même, petit instant ralage : pourquoi avoir encore remplacé le titre initial (qui signifie plus ou moins « Guide de l’optimisme ») par un titre en anglais qui n’a pas grand chose à voir ??!! Ça me rappelle le cas The Hangover / Very Bad Trip… (tiens encore un film avec Bradley Cooper… vous pensez que c’est de sa faute ?! :P)

5 Comments

  • Je suis complètement fan de Jennifer Lawrence (si j’étais lesbienne, je serai probablement amoureuse d’elle, en attendant je me contente de vouloir sa silhouette). Considération corporelle mise à part, j’ai vraiment envie de voir ce film !

  • J’avoue que même si j’ai bien aimé le film, je trouve qu’il manquait quelque chose à l’histoire. Quelque chose de plus profond. Tout est traité en superficialité. Mais les acteurs sont bons cela dit ;)
    Après ce n’est que mon avis…

  • J’étais un peu mitigée en voyant le film car il y a pas mal de choses pas assez approfondies je trouve mais c’est vrai que ça change et rien que pour ça, ça vaut le coup de le voir!

  • J’arrive toujours pas trop à savoir. Le film est dérangeant mais réaliste (outre le fait que ce soit deux superbes bombes atomiques) et j’aime l’idée de se dépasser et tomber amoureux à travers un projet sinon bof bof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *