Libre et assoupi

La semaine dernière j’ai pu voir le premier film de Benjamin Guedj chez Gaumont : Libre et assoupi avec Baptiste Lecaplain, Felix Moati et Charlotte Le Bon en têtes d’affiche.

libre-et-assoupi-affiche

C’est une comédie au synopsis un peu improbable (il s’agit d’ailleurs de l’adaptation du livre « Libre, seul et assoupi ») :

Sébastien n’a qu’une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c’est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien… Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire … Un peu.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi vous dire de ce film.

J’ai aimé les acteurs dans l’ensemble.
Baptiste Lecaplain est choupi, Félix Moati marrant, Charlotte Le Bon touchante. Denis Podalydès toujours aussi génial (ici en conseiller RSA).

libre-et-assoupi-3

Après en dehors de ça… ben pas grand chose.

Le synopsis de l’histoire m’a un peu énervée : le concept de n’avoir rien envie de faire de sa vie est quand même compliqué à intégrer. J’ai trouvé que ce n’était pas assez réaliste et ça m’a gênée pour complètement apprécier le film.

libre-et-assoupi-2

Il y a quelques scènes assez marrantes, la réalisation, la photo et la musique sont très agréables mais j’ai souvent trouvé que les acteurs n’étaient pas assez naturels, comme s’ils récitaient leur texte (cela n’a pas empêché de rendre une tirade de Charlotte Le Bon à un moment très émouvante).

Bref, du bien et du moins bien, du coup au final ça fait du moyen.

libre-et-assoupi-5

Allez le voir si vous avez envie de légèreté, si vous aimez bien les acteurs… je vous le déconseille en revanche si vous êtes en recherche d’emploi, je pense que ça vous énervera ^^
Pour ma part j’en suis surtout ressortie avec une furieuse envie de crêpes (vous comprendrez en le voyant évidemment !).

Tags from the story
,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *