Australie : road-trip dans le Queensland

Hello les amis,

Vous le savez, l’Australie c’est mon pays coup de cœur et j’ai choisi d’y retourner cet été 3 semaines pour partir à la découverte d’un état que je ne connaissais pas : le Queensland (nord-est de l’Australie).

australie-queensland-roadtripChaque repère représente une étape !
Byron Bay et Sydney, mes 2 dernières destinations ne sont pas dans le Queensland mais dans le New South Wales.

 

Quelques mots-clés pour décrire le Queensland : chaleur, humidité, palmiers, mer de corail, Grande Barrière de corail, îles paradisiaques, forêt tropicale, canne à sucre, chutes d’eau, animaux improbables (crocodiles, serpents, casoars, dingos…), surf…
Bref, en 3 semaines j’ai vu plein de choses magnifiques et vraiment différentes au fur et à mesure que je descendais la côte.

Le Queensland est un très grand état. Aussi lorsque je parle de road-trip, il faut savoir que je n’ai pas tout fait par la route parce que sinon j’y serais encore ! D’autant plus que je suis partie toute seule, pour la première fois de ma vie !
J’ai donc entrecoupé mon voyage de vols internes pour me mener à mes différentes destinations (les vols internes coûtent la plupart du temps moins de 50€) et quand j’en avais besoin, je louais une voiture pour des trajets de moins de 2h sur place.
D’ailleurs au final j’aurais atterri 3 fois à Brisbane en 3 semaines ^^

C’est l’hiver en ce moment en Australie (les saisons sont inversées par rapport à la France) mais c’est aussi la saison sèche pour le Queensland où il fait très humide le restant de l’année. C’était une bonne raison pour y aller à cette période de l’année. De plus pendant la saison sèche il n’y a a priori pas de méduses dans la mer. Le restant de l’année il est impossible de se baigner sans combinaison protectrice car ces méduses, les stingers et irukandji, peuvent être mortelles.
D’ailleurs sur toutes les plages que j’ai pu voir il y avait une bouteille de vinaigre pour rincer la plaie si jamais on venait à se faire piquer par une méduse.
Pour cette raison, les grandes villes du Queensland possèdent ce qu’ils appellent des lagons, à savoir des piscines d’eau de mer, situées sur le front de mer mais dans lesquelles on peut se baigner en toute tranquillité ! Elles sont gratuites et souvent très joliment aménagées et surveillées par des sauveteurs.

Je suis donc partie à la découverte du Queensland en commençant par le nord au climat très tropical à savoir chaud, humide et où l’on trouve la plus ancienne forêt tropicale du monde : la Daintree Rainforest. J’en ai également profité pour visiter les Atherton Tablelands et y voir des arbres incroyables et des chutes d’eau (et des ornithorynques !!).
Puis j’ai progressivement descendu la côte en m’arrêtant ensuite dans les Whitsundays Islands où j’ai pu notamment découvrir la Grande Barrière de corail et Whitehaven Beach, une des plages au sable le plus pur du monde. J’ai ensuite découvert Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, vu des baleines car c’est la période de leur migration le long de la côte, et découvert la Gold Coast avec Noosa et la Sunshine Coast avec Surfers Paradise, deux villes connues pour le surf !
Enfin j’ai fini mon périple à Byron Bay, située dans l’état du New South Wales et à Sydney où j’ai de nouveau passé 2 jours chez mon ami sur place.

Je ne détaille pas plus ici car vous vous doutez bien que je vais tout vous raconter dans de futurs billets ! :)

Tout au long du chemin j’ai eu la chance d’avoir quelques tours et nuits d’hôtels offertes par l’office du tourisme du Queensland, je vous les indiquerai dans mes billets.
J’ai fait ce voyage toute seule mais je n’étais pas très motivée pour loger en auberges de jeunesse avec les chambres et douches communes… j’ai donc choisi de loger dans des hôtels. Avec le recul, je pense que j’aurais dû alterner les nuits en auberges et les nuits à l’hôtel pour économiser un peu d’argent ^^

Au final, je suis revenue ravie de ce voyage de 3 semaines toute seule dans le Queensland. J’ai découvert des paysages et des animaux incroyables, j’ai été émerveillée chaque jour !
Je ne me suis pas sentie seule car je rencontrais régulièrement des gens, notamment lorsque je faisais des visites organisées. Il m’est arrivé après de dîner avec eux ou même de les retrouver plus tard sur mon itinéraire. Enfin les réseaux sociaux aident quand même à se sentir moins seule :)

A suivre très vite : le récit de ce merveilleux voyage dans de prochains billets !

A lire aussi :
Tous les articles sur mon road trip dans le Queensland.
Tous mes articles sur l’Australie.

Tags from the story
, ,

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *