Australie : Whitsundays – Croisière vers Whitehaven Beach et Hill Inlet

J’avais terminé mon précédent billet sur les Whitsundays avec un teasing de folie sur la journée qui allait suivre… c’est parti pour le reveal ! :)

Je suis donc partie pour une croisière d’une journée avec la compagnie Cruise Whitsundays qui m’a été offerte par l’office du tourisme des Whitsundays (la croisière, pas la compagnie :P). Il s’agissait de la croisière Whitehaven Beach, Hill Inlet & Lookout.
Nous étions très nombreux à embarquer mais nous n’avions pas tous le même programme sur la journée. Parmi les gens qui faisaient la même croisière que moi, la moitié est allée faire un peu de snorkeling et voir Hill Inlet le matin et l’autre moitié dont je faisais partie a profité de Whitehaven Beach le matin et a fait la suite l’après-midi. J’étais ravie de faire les choses dans ce sens d’ailleurs !

australie-queensland-cruise-whitsundays

Pendant le temps de croisière le matin, le commandant nous a donné plein d’explications sur les îles que nous croisions ainsi que sur Whitehaven Beach. Un copieux buffet petit-déjeuner nous attendait sur le bateau, c’était top.

Whitehaven Beach : une des plus belles plages du monde

Nous avons débarqué sur l’île directement sur la plage car il n’y a pas de marina, il faut forcément venir en bateau et jeter l’ancre un peu au loin. D’ailleurs nous n’avons pas débarqué sur la plage mais sur une sorte de plateforme à moteur depuis notre bateau et nous avons ensuite été conduits vers la plage avec elle.

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beachLa plage de loin… elle est gigantesque !!

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beachOn s’approche…

Et là nous étions vraiment sur une plage paradisiaque !! Je tiens d’ailleurs à préciser que je n’ai retouché aucune photo ci-dessous, pas un contraste ou une saturation, rien !

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beach

Le sable de Whitehaven Beach est extrêmement blanc car il est composé à plus de 98% de silice. Cela fait d’ailleurs une sensation très étrange quand on marche dessus : il crisse sous les pieds (à écouter dans la vidéo ci-dessous). Il est aussi extrêmement fin et du coup il reste bien collé sur la peau ^^

Une vidéo publiée par @clyne le

Plusieurs membres de l’équipage du bateau étaient avec nous sur l’île avec à disposition de nombreux jeux de plage. Ils ont aussi fait le tour du groupe pour proposer aux gens de les prendre en photo. Moi qui était seule, j’ai particulièrement apprécié cette délicate attention :)

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beachJ’ai tellement maigri depuis cette photo que ça me fait mal aux yeux de me voir si grasse…
mais bon pour le côté « j’y étais ! » je suis obligée de la publier !

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beach_16

Je me suis un peu promenée sur la plage (qui est immense donc ça m’a pris du temps surtout que je faisais des photos, trop évidemment), mis les pieds dans l’eau mais pas beaucoup plus car elle était un peu trop froide pour moi (et j’avais aperçu quelques petits poissons au bord et souvenez-vous, j’ai peur des poissons) et j’ai fait la crêpe au soleil ^^

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beachMême qu’ils n’étaient pas si petits que ça !!

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beach

Le fait d’être en groupe ne permettait pas de se sentir à 100% sur une « plage paradisiaque déserte au bout du monde » mais honnêtement, la plage est suffisamment grande pour s’étaler (même si l’équipage nous a recommandé de ne pas aller trop trop loin pour avoir le temps de revenir) et ça ne m’a vraiment pas dérangée plus que ça. D’ailleurs vous le voyez sur les photos, on était clairement pas les uns sur les autres !

A un moment nous avons aperçu une tortue de mer sortir le bout de son nez au bord de l’eau, c’était magique !

Dans la croisière d’une journée était compris un panier repas (enfin une glacière en l’occurrence) avec plein de bonnes choses (de mémoire : des crackers, du fromage, un gros wrap, un yaourt, une pomme) ! Nous avons donc pris notre repas sur la plage, et entre temps je me suis fait une copine, une Suisse Allemande qui était également toute seule.

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beach

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beachDès qu’il y a à manger, il y a des mouettes !

Interlude snorkeling

Puis ce fut l’heure d’aller faire un peu de snorkeling avant d’aller voir Hill Inlet. Nous avons embarqué à 8 sur un petit bateau à moteur avec un des membres de l’équipage pour nous rendre sur un spot de snorkeling sur une plage sur le côté. Notre guide était vraiment top, super sympa, détendu comme tout bon Australien qui se respecte ^^, à fond sur la préservation de la nature, et expert du coin avec plein d’anecdotes à nous fournir, bref, tout ce que j’aime !

australie-queensland-whitsundays-whitehaven-beach

Comme j’ai peur des poissons je ne comptais pas faire de snorkeling et puis je me suis dit que c’était quand même les conditions idéales. J’ai chaussé palmes, masque et tuba (fournis bien sûr) ainsi qu’une frite pour être sûre de rester à la surface (là où ne sont pas les poissons donc) et j’y suis allée timidement. J’ai bien flippé quand j’ai vu des poissons, relativement gros en plus !, mais j’ai tenu bon et j’étais ravie d’avoir osé sauter le pas !!
Après, honnêtement, ça ne grouillait pas non plus de poissons donc pour moi c’était parfait mais je crois que le reste du groupe était un tout petit peu déçu. En même temps, avec des gens qui viennent tous les jours, les poissons doivent se carapater ^^

Hill Inlet

Après une heure passée sur ce spot, nous avons repris le bateau pour nous rendre à Hill Inlet qui est situé au bout de Whitehaven Beach. Il s’agit d’une embouchure où l’eau et les langues de sable forment un tableau incroyable. Nous avons jeté l’ancre dans la baie et nous sommes montés découvrir le paysage depuis le point de vue en hauteur…

Et là… la claque :

australie-queensland-whitsundays-hill-inletC’est le bout de Whitehaven Beach que l’on voit au fond.

Même en l’ayant en face de moi j’étais subjuguée devant une telle beauté de la nature… Ca a été dur de partir ! Heureusement, notre guide nous a laissé pleinement le temps d’apprécier ce moment. J’étais encore plus impatiente de découvrir ce lieu le lendemain vu du ciel !

australie-queensland-whitsundays-hill-inlet

Une belle croix de cochée sur ma life list !

Coucher de soleil sur les Whitsunday Islands

Puis nous sommes retournés sur notre grand bateau Cruise Whitsundays pour rentrer et une surprise nous attendait à bord : un copieux goûter !! Des boissons chaudes et froides, des scones, de la confiture, de la crème, des fruits fraîchement coupés… parfait pour terminer cette journée passée au soleil !

australie-queensland-whitsundays-hill-inlet

De mon côté je ne retournais pas à Hamilton Island mais à Airlie Beach, la ville balnéaire juste en face des Whitsunday Islands.

Cela a pris un certain temps, 2h je crois, mais nous avons pu découvrir de nouvelles îles en rentrant (le bateau faisait pas mal d’arrêts pour débarquer des gens et en reprendre d’autres) ainsi qu’observer le sublime coucher de soleil depuis la mer…

Un dernier coucou à Hamilton Island où j’ai laissé ma nouvelle copine pour la soirée. Nous nous étions donné rendez-vous le lendemain soir à Airlie Beach (quand je vous disais que je ne restais jamais seule bien longtemps :)) :

australie-queensland-whitsundays-hamilton-island

Les maisons de Hamilton Island dont je vous parlais ici vues depuis la mer :

Et le coucher de soleil…

australie-queensland-whitsundays-sunsetSublime fin d’une sublime journée <3

En arrivant à Airlie Beach, des navettes étaient prévues par Cruise Whitsundays pour  nous acheminer à nos hôtels respectifs. Encore une attention très appréciable :)

Vraiment, cette journée a été à la hauteur de toutes mes espérances et je remercie sincèrement Cruise Whitsundays et l’office du tourisme des Whitsundays. C’était magique et inratable à mon avis si vous passez dans le coin.

Pour les 2 prochaines nuits j’allais loger au Airlie Beach Hotel situé en plein centre d’Airlie Beach, face à la mer. Ici aussi, j’étais invitée par l’office du tourisme. Airlie Beach est une ville qui bouge bien avec pas mal de jeunes (c’est moins cher que de loger dans les îles !), de bars et de restos.

Mon programme du lendemain était : session de stand up paddle à Airlie Beach et vol au dessus de la Grande Barrière de Corail en hydravion (hiiiiiiii). Encore une très grosse case à cocher sur ma life-list, c’était exceptionnel et je continue le teasing car la suite sera à découvrir dans le billet suivant ! ;)

A lire aussi :
Tous les articles sur mon road trip dans le Queensland.
Tous mes articles sur l’Australie.

Join the Conversation

8 Comments

1. Waow, waow, waow, eh bien que de jolies photos! J’imagine aisément comme ce devait être magnifique et magique en vrai. Je suis rassurée de voir que tu n’étais pas en combinaison car j’avais vu un reportage sur les Whitsundays où il était dit qu’il y a avait énormément de moustiques là-bas au point de devoir porter une protection totale. Bref, merci pour cet article.

1. says: Clyne

Bonjour Claire-Line,

En réalité, il faut porter une combinaison pour aller dans l’eau pour se protéger des stingers, des méduses très violentes qui sont présentes dans les eaux bordant le Queensland principalement pendant l’été (de novembre à mai).
      Je n’ai pas eu à en porter car j’y étais en hiver (début août) :)

1. says: Clyne

Bonjour Kenza,
      Je suis rentrée en contact avec l’office du tourisme des Whitsunday Islands en leur proposant d’écrire un article sur ma visite dans les îles. Sur la totalité de mon séjour dans les Whitsundays voici ce qui m’a été offert : cette croisière d’une journée, 2 nuits d’hôtel à Airlie Beach, une session de stand-up paddle et une réduction de 15% sur mon vol au dessus de la Grande Barrière de Corail. Tout le reste était à mes frais.