La télé à partager

Je fais partie de ces enfants qui regardaient beaucoup la télé étant petite.
Ce qui ne m’empêchait absolument pas de faire d’autres activités comme lire ou jouer dans ma chambre (et d’avoir de bonnes notes à l’école :P).

Je me souviens d’une amie dont la mère cachait la télécommande (et changeait régulièrement de cachette) pour éviter qu’elle et son frère ne se jettent sur la télé en rentrant de l’école.
Ca m’a toujours fait halluciner.

Je pense que la télé c’est un truc de famille (un truc propre à ma famille j’entends). Chez moi c’est au petit-déj et le soir depuis toujours. (pour le soir, je parle surtout pour ma mère et ma sœur, il est aujourd’hui très rare que je passe mes soirées devant la tv)

Je pense aussi que si j’ai pu regarder autant de programmes jeunesse étant petite c’est parce que j’avais une maman qui adorait ça.
Je crois que j’ai beaucoup de chance car ma mère est une personne qui a su garder son âme d’enfant. Beaucoup plus que moi aujourd’hui d’ailleurs. Et c’est pour ça que tous les enfants, à commencer par mes neveux, l’adorent.
Quand j’étais petite elle était capable de jouer sans relâche avec moi pendant des heures quand moi je suis saoulée de jouer à la barbie 5 minutes avec ma nièce…hem.

Et aujourd’hui encore, les matins des jours où elle ne travaille pas, je la retrouve régulièrement devant les dessins animés. Elle aime bien. J’ai beau le savoir, je suis toujours un peu perplexe.
Elle regarde non seulement les dessins animés ou autres séries jeunesse mais s’il y a un type de programme dont elle est plus fan que tout ce sont les documentaires animaliers.

Ah ça, j’en ai regardé des kilomètres de documentaires étant petite ! Et j’avoue que parfois lorsque je la trouve devant, je m’assoies et je bloque avec elle ^^

Alors imaginez la combinaison ma mère + mes neveux quand ils viennent à la maison. 

C’est bien simple, la télé est bloquée sur Gulli.
A mon époque, nous n’avions pas de chaînes spécialisées pour les enfants (ou elles étaient câblées et nous ne les recevions donc pas) mais aujourd’hui c’est carrément le paradis pour les enfants quand on voit le nombre de chaînes jeunesse !

Et bien pourtant, il n’y en a qu’une que nous regardons : Gulli.

Je dis "nous", car quand les enfants sont à la maison, je n’ai pas le choix, je regarde Gulli comme tout le monde ! :D

Et franchement, pour avoir un peu zappé sur les autres chaînes pour enfants, je dois avouer que j’aime beaucoup Gulli.

Leurs programmes sont autant adaptés aux enfants qu’aux adultes (bon pas tous hein c’est sûr). De plus, j’aime leur ton car ils s’adressent aux enfants de manière "intelligente" et pas abrutissante.

Ils ont des dessins animés sympas (des récents et des plus anciens). Parmi les préférés de mes neveux (et de ma mère donc…) : Oggy et les cafards, Foot 2 rue, Marcelino, Les mystérieuses Cités d’Or ou encore Les Découvreurs avec le vieux professeur de Il était une fois la vie.

A ce propos, une anecdote :
Cet été on regardait un épisode des Découvreurs sur la vie de Pierre et Marie Curie, on a appris trop de trucs !! (bon en fait on a tout appris, on était des grosses buses sur PMC. On savait que leurs travaux tournaient vaguement autour de la recherche médicale mais on ne savait même pas que Marie était physicienne et que ses travaux portaient sur la radioactivité !! Oui vous pouvez me huer autant que vous voulez, j’ai très honte. D’autant plus que j’ai passé 4 ans au collège Pierre et Marie Curie… honte, honte…)

Pour les séries, je n’en connais qu’une, la sacro-sainte "Grand Galop". Avec une nièce fan d’équitation, impossible de louper Grand Galop !!!

Et des émissions que mes neveux ne rateraient pour rien au monde : "Intervilles Junior", "Fort Boyard" et "Prouve le !"
Bon Intervilles et Fort Boyard, bof pour moi mais "Prouve-le" c’est une émission anglaise avec 2 animateurs marrants qui font des expériences et on apprend plein de trucs !

Je ne sais pas si c’était la stratégie à la base de Gulli de faire une chaîne qui plaise à toute la famille et pas uniquement les enfants, mais toujours est-il que c’est le cas aujourd’hui et qu’ils ont décidé d’appuyer ce positionnement en lançant une nouvelle campagne intitulée "La télé qu’il va falloir partager !"

(d’autres vidéos sur ilyamieuxapartager.com)

Ils ont développé leur offre de programmes pour toute la famille avec notamment "Love, love, love", le rendez-vous du dimanche soir pour les mamans (donc là je sais que je vais définitivement perdre ma mère) ou encore le grand retour de L’école des fans", présentée par Philippe Risoli ! :D

Et vous, vous regardiez beaucoup la télé étant petits ? Il vous arrive encore de regarder des chaînes jeunesse ?

PS : et si vous êtes restés de grands enfants dans votre tête, je vous recommande chaudement le blog de Rudy "Grands Enfants" qui parle des séries/films/émissions/pubs/dessins animés de notre jeunesse ! :)

(figurez-vous qu’une fois n’est pas coutume, ceci est un billet sponsorisé)

Tags from the story
, ,

6 Comments

  • je fais partie de ses enfnts dont les parents cachaient la télécommande de la télé. (et mettaient un code sur l’ordi !)
    sur le coup ça me faisait bcp raler.
    mais maintenant je me dis que je suis contente d’avoir appris à vivre sans télé… ou du moins en partant du principe qu’on choisi ce qu’on regarde.
    Nous avions nos séries-adorées que nous avions le droit de regarder. mais pas question de « glander » sans raison devant la télé… et je trouve ça bien.
    Maintenant je suis encore comme ça. je selectionne ce que je regarde !

  • Moi j’ai toujours beaucoup regarder la télé et je la regarde encore énormément, trop selon certain personne de ma famille. Par contre j’ai changé de style d’émissions, étant petit c’etait surtout les dessins animés tout ce qui passait sur Récré A2. Aujourd’hui je regarde un peu de tout, surtout les séries. Mais j’adore les émissions « culturelles » qui passent un peu trop tard a mon gout.
    Je regarde de temps en temps Gulli avec mon petit bout et on a regardé la première de l’école des fans avec Risoli et Obispo.

  • Je me souviens surtout que c’était la guerre chez nous vers 20h entre mes parents qui voulaient voir le JT et nous qui voulions Madame est servie! Notre seule chance était lorsqu’on mangeait plus tard, tout le monde était contents!

  • Moi j’avais une mère qui regardais Candy alors elle nous laissait la Bataille des planètes et Goldorak.
    Ensuite on a eu droit aux 5 minutes de DA quotidiens le soir sur FR3. Comme Il était une fois l’homme, l’espace, inspecteur Gadget, les Entrechats et Ulysse 31 étaient (relativement) instructifs et de nos âges, on avait notre petite dose sans dépassement. Idem avec les Cités d’Or pendant les vacances. C’était bien…

  • Ah les « il était une fois… » (L’homme, les explorateurs, la vie…), les cités d’or avec le documentaire à la fin, que du bonheur et éducatif avec ça.

    Merci de nous avoir partagé ce moment de détente et de retour en enfance. J’ai découvert grâce à une amie maman la Chaine PIWI, pour les tout tout petit et qui diffuse entre autre : Babar, Les Bisounours, Les Schtroumpfs, Les Barbapapas, …

    Merci aussi et surtout pour le lien vers mon blog :) Plein de bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *