La Grande Famille de l’Homme : mais d’où venons-nous en fait ?

Hello les amis,

Aujourd’hui nous allons parler origines de l’homme et génétique, ça rigole plus ici !
(d’ailleurs vous avez vu comment le Noël de Mickey a battu a plate couture le Muppets Christmas Carol ??!! Non mais ! :D)

J’ai remarqué que la plupart des gens qui m’entourent s’ils ne sont pas forcément métissés, ne sont au moins généralement pas de la région parisienne. (où j’habite donc)

Et bien pas moi.
J’habite depuis toujours dans le même appart dans la même ville, qui est adjacente à la ville où je suis née. Ma mère est née dans la ville où nous habitons et mon père dans la ville où je suis née aussi.
Autant vous dire qu’on a pas vraiment voyagé dans ma famille !!

Et même quand je remonte à mes grands-parents, je ne pars pas très loin, à Paris et en Bretagne tout au plus.

Mais depuis que j’ai entendu parler du "Genographic Project" dirigé par Spencer Wells, je me dis que finalement mes origines sont sûrement plus métissées que je ne me l’imagine !

Qu’est-ce donc que ce projet ?

Spencer Wells, un généticien renommé s’intéresse depuis 2005 à l’origine des hommes. D’où venons-nous à la base ? Quelles sont les migrations qui ont été effectuées par les hommes depuis la nuit des temps ?

Pour répondre à ces questions, il a entrepris en partenariat avec le National Geographic une gigantesque récolte d’ADN aux 4 coins de la planète qui lui a permis de tirer des conclusions étonnantes.

Notamment que « Si l’on compare les mêmes séquences d’ADN de deux personnes sans lien de parenté, on verra qu’elles sont similaires à 99, 9% ».

Ah ouais quand même. J’aurais pas dit comme ça.

Ces analyses lui ont également permis de découvrir que l’origine commune des hommes se situe en Afrique de l’Est il y a 60 000 ans. Poussés par les changements climatiques, les hommes ont été forcés de migrer et se sont éparpillés aux quatre coins du monde.

A l’heure actuelle, 350 000 personnes issues de 130 pays ont participé à ce projet. D’une part, grâce aux déplacements de Spencer Wells et de son équipe auprès de peuples indigènes et traditionnels mais aussi grâce aux contributions du public qui peuvent acheter un kit ADN pour se tester et renvoyer leur échantillon à l’équipe du projet.

Et donc pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que dimanche 29 novembre à 15h10, la chaîne National Geographic Channel va diffuser "La Grande Famille de l’Homme", le documentaire qui retrace les 5 années de travaux et les conclusions du Genographic Project de Wells et de son équipe.

1516

Dans ce documentaire, on va suivre une expérience qu’à faite Wells : pendant ue journée dans une rue de New York dans le Queens, quartier connu pour sa grande diversité d’origines, lui et son équipe ont prélevé l’ADN de 200 personnes au hasard et ont révélé l’origine de ces 200 personnes et ont démontré à quel point tous les hommes, peu importe leurs origines, sont parents.

Si l’idée de participer au projet et de découvrir vos origines vous intéresse, vous pouvez acheter un kit ADN sur le site du Genographic Project et renvoyer votre échantillon. Vous recevrez ensuite les résultats du test et vous aurez contribué à cette expérience !
Vous pouvez aussi tenter de gagner un kit ADN en jouant sur le site de National Geographic Channel jusqu’au 30 novembre !

Je suis bien tentée par ce test, si ça se trouve je me découvrirai des origines beaucoup plus cosmopolites que je ne le pense !  :)

"La Grande Famille de l’Homme", dimanche 29 novembre à 15h10 sur National Geographic Channel:

Ils en parlent aussi :

Boarf.com
Pingoo
Guim.fr
Tapahont.info
Chauffeur de Buzz
Fumed
Kriss

2 Comments

  • Voilà un projet, immense, ô combien nécessaire et intéressant qui ma foi tort le coup à ce qu’on appelle aujourd’hui le racisme ordinaire. Ce racisme qui tend à perpétrer l’idée saugrenue qu’il existe des races inférieures et une race supérieure. Si effectivement il s’avère que nous venons tous de la même région du globe. Cette théorie de la haine ne tient plus…
    Merci Clyne, pour cet article qui m’a fait réfléchir, et m’a bcp appris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *