Coup de coeur ciné : 17 filles

Mercredi dernier est sorti un film que je vous recommande chaudement d’aller voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche : 17 filles.

Il s’agit de l’adaptation d’un fait divers survenu aux Etats-unis en 2008 : 17 lycéennes ont décidé de tomber enceintes en même temps.
Ici, l’histoire a été transposée à Lorient, la ville d’origine des réalisatrices qui disent qu’elle « offre peu de perspectives aux adolescentes qui tournent en rond devant un horizon que l’on vient contempler, comme un avenir possible ».
La première va tomber enceinte et « donner envie » petit à petit à ses copines. Derrière cet acte réside leur envie d’être adulte vite, de faire ce qu’elles veulent sans rendre de comptes à leurs parents. On les croit irresponsables, au contraire, elle prennent le contrôle de leur corps et montrent qu’elles sont adultes en prenant cette décision sans laisser personne intervenir.


J’ai beaucoup aimé ce film pour plusieurs raisons :

1. On s’attend à un film un peu glauque parce que l’histoire de base l’est un peu et ce n’est pas du tout le cas. C’est un film très lumineux, très gai, pas du tout pathos. Ces jeunes filles de 17 ans ne sont pas des victimes mais au contraire elle prennent leur avenir en mains.
J’ai beaucoup apprécié le fait que tout le film ne tourne pas autour des adultes qui essaient de comprendre et de les aider. Ils cherchent à comprendre certes, mais de toutes façons ils sont impuissants face à leur volonté. La part est vraiment laissée belle à ces adolescentes et à leur folle utopie. On rêve un peu avec elles…

2. Le jeu des acteurs est excellent. Souvent lorsque l’on fait jouer des ados, soit ce n’est pas très juste, soit ça fait trop prise de tête, pas naturel. Là, c’est ultra juste : les mimiques, les dialogues, les mouvements, j’avais vraiment l’impression d’être une petite souris au milieu d’un groupe d’ados. J’avais surtout l’impression de replonger plus de 10 ans en arrière, vraiment puissant. Je n’ai cessé de me dire que vraiment c’était super bien joué tout au long du film. (c’est d’ailleurs aussi le cas pour les adultes !)

3. L’origine de ce super jeu est bien sûr de super actrices. Elles sont vraiment toutes très bonnes mais il y en a 2 qui ressortent particulièrement pour moi : Louise Grinberg dont on commence à pas mal entendre parler car justement elle est vraiment douée (et très jolie de surcroît). Parfaite en meneuse de sa bande de copines.

La 2ème est mon 2ème coup de coeur : Yara Pilartz.

4. La musique que j’ai trouvée également très sympa avec un bon petit Izia particulièrement bien choisi en générique de fin.

Je ne saurais vraiment que trop vous conseiller d’aller voir ce film qui en plus d’avoir une histoire originale est vraiment un bon film français qui change des films français prise de tête ! (je me sens obligée de préciser car dès que l’on parle de petits films français un peu indépendants comme celui-là on s’attend à des trucs chelous, intellos et chiants. Ici ce n’est vraiment pas le cas).

Allez vite le voir et revenez me dire ce que vous en avez pensé ! :)

Tags from the story

2 Comments

  • je vais aller le voir pour te faire un vrai retour mais j’avoue que pour moi cette histoire est simplement une belle crise d’ado qui dégénéré en groupe par des filles qui « rêve » la vie et vont être surprise par la réalité…car oui elles vont devoir faire bien plus que ranger leur chambre avec l’arrivée d’un bébé. J’ai hâte de la voir et cela me donne aussi envie de savoir où cela en est aux US où c’est vraiment arrivé.

    • Ça c’est certain. On le voit tout au long du film, elles sont complètement déconnectées de la réalité et n’ont évidemment pas conscience de ce que représente vraiment un bébé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *