Australie : Cairns, Mossman Gorge et Port Douglas

Je vous avais laissée sur cette courte introduction. C’est parti pour le récit de mon voyage de 3 semaines plus en détails (ah les détails, vous savez comme j’aime ça !!) mais en plusieurs articles je vous rassure ;)

Je suis partie de Paris à 11h30 avec la compagnie Emirates que j’ai trouvé géniale. Bon déjà j’ai eu la chance d’avoir de la place pour mes jambes sur les 2 vols que j’ai pris. Ensuite j’ai trouvé que les hôtesses étaient trop cools ! Elles étaient hyper souriantes, faisaient des photos les passagers… à un moment elles sont même passées dans les rangs pour nous proposer de faire une photo avec leur chapeau ! Elles la prenaient avec un instax et la donnaient donc immédiatement dans un cadre en papier Emirates. J’ai trouvé ça trop marrant ^^

Perth

Après une première très courte escale à Dubaï, j’ai atterri à Perth sur la côte Ouest australienne. J’y suis restée 9h donc je suis partie me promener dans le centre-ville (CBD), que j’ai trouvé assez similaire aux autres grandes villes d’Australie.

australie-perth-wesley-churchWesley Church

perth-bankwest-towerLa Bankwest Tower dont j’ai beaucoup aimé le design

Je suis allée voir le coucher du soleil sur la plage de Scarborough qui donne sur l’océan indien à 30 min de bus du centre. J’avais pris de jolies photos avec mon appareil mais je les ai par la suite toutes effacées par erreur… voici celles de mon iPhone :

australie-perth-scarborough-2

australie-perth-scarborough-3

australie-perth-scarborough
Le soir je suis retournée dans le centre-cille où j’ai mangé dans un resto d’une chaîne de burger absolument délicieux, Grill’d, dont le concept de faire de bons burgers avec de bons produits et de soutenir des initiatives locales. Lorsque vous commandez un burger, on vous donne un jeton et à vous de choisir dans quel bocal de quelle initiative locale vous voulez le mettre.

perth-grilld-burger

Enfin, c’était la période du Winter Light Festival et j’ai pu voir de jolies projections sur les murs des vieux bâtiments de la ville, j’ai adoré le concept !

perth-winter-light-festival-1
perth-winter-light-festival-2
perth-winter-light-festival-6

Cairns

J’ai repris un vol interne le soir et je suis arrivée à Cairns à… 4h du matin. Malheureusement, impossible d’aller à l’hôtel si tôt, ma chambre n’était disponible qu’à 14h…
J’ai pris ma voiture de location et j’ai choisi d’aller dans le centre de Cairns, voir le lever du soleil sur la mer depuis l’esplanade qui est la rue qui longe la mer.
Là j’ai pu découvrir le lagon de Cairns, une très belle piscine publique, car on ne peut pas se baigner dans la mer à Cairns : il n’y a pas de plage dans la ville et la mer est trop dangereuse avec les méduses et les requins notamment.  Là encore j’ai fait de jolies photos du lever du soleil sur le lagon avec mon appareil mais c’est à ce moment là que j’ai fait une mauvaise manipulation avec mon nouvel appareil que je ne maîtrisais pas encore et que je les ai toutes effacées. Je les ai donc refaites ensuite mais les jolies couleurs roses avaient disparu et il pleuvait…

australie-cairns-lagon-esplanade-5Heureusement j’avais aussi pris une photo du lever du soleil avec mon iPhone…

australie-cairns-lagon-esplanade-1Les warriors qui se baignent à 6h du mat’ !

australie-cairns-lagon-esplanade-2
australie-cairns-lagon-esplanade-3Apparemment j’ai eu de la chance de voir le lagon vide car il semblerait qu’il soit plutôt blindé en temps normal… bon en même temps il était 6h du matin et il pleuvait ^^

australie-cairns-lagon-esplanade-4

australie-cairns-esplanade-1

australie-cairns-esplanade-2La promenade sur l’esplanade est aussi longue que la rue (donc très longue). Elle doit être très agréable quand il fait beau :)

australie-cairns-esplanade-3La mini-plage à Cairns… heureusement qu’il y a le lagon !

australie-cairns-esplanade-4Jolie petite grue au lever du soleil <3

Sinon j’ai trouvé Cairns est assez similaire aux autres villes de moyenne taille : un centre ville avec des magasins et des restos. Je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt. Son intérêt c’est surtout d’être une porte d’entrée pour le nord avec la forêt tropicale de Daintree et pour la Grande Barrière de corail.

Hartley’s Crocodile Adventures

Après avoir pris un petit-déjeuner, j’ai suivi les conseils de mon ami Laurent qui vit en Australie et je suis allée visiter une ferme de crocodiles : Hartley’s Crocodile Adventure à 40 minutes de voiture de Cairns. J’avais un peu peur que ça fasse très « Disneyland » d’autant plus que je n’aime pas vraiment voir les animaux en captivité mais j’ai été agréablement surprise.
Le crocodile c’est vraiment l’animal du nord du Queensland. Il y a régulièrement des panneaux indiquant que des crocodiles peuvent se trouver dans le coin et qu’il faut être vigilant ou ne pas se baigner.

australie-crocodile-hartleys-9
Il y a largement de quoi y passer la journée entre les différents espaces où l’on peut découvrir d’autres animaux que des crocos , le lagon où l’on fait une promenade en bateau pour repérer les crocodiles, la visite de la ferme où sont élevés des crocodiles qui sont ensuite vendus (pour leur viande, leur peau, etc), les shows pour nourrir les crocodiles et nous montrer des attaques, les présentations de serpents…
On apprend plein de trucs sur les crocos et les animateurs sont marrants et très sympa !

australie-crocodile-hartleys-2Les jeunes crocodiles de la ferme sont dans des grands bassins en attendant de grandir suffisamment pour être vendus.

australie-crocodile-hartleys-1Le crocodile régule sa température en gardant la bouche ouverte.
(j’aime beaucoup cette photo).

australie-crocodile-hartleys-3Ils sont mignons, on dirait qu’ils se font des câlins ^^

australie-crocodile-hartleys-5La menace rôde dans la rivière…

australie-crocodile-hartleys-6
australie-crocodile-hartleys-7C’est impressionnant de voir le croco surgir hors de l’eau et encore plus impressionnant d’entendre sa mâchoire se refermer dans un fort claquement !

australie-crocodile-hartleys-13Il y a les « salties » (les crocos d’eau salée) et les « freshies » (les crocos d’eau douce).
Ce sont ici des crocos d’eau douce, au museau plus allongé. Les freshies ne s’attaquent pas aux humains contrairement aux salties !

australie-crocodile-hartleys-11C’était le plus gros spécimen du parc que j’ai pu voir. Il était vraiment ÉNORME, c’était impressionnant !

J’ai également pu voir un casoar de près ! Aaah l’Australie et ses animaux improbables ! ^^
Le casoar est un énorme oiseau (plus de 1,50m de haut !) qui vit dans les forêts tropicales du nord de l’Australie, de la Nouvelle-Guinée et de l’Indonésie. Il est essentiel à la préservation des forêts tropicales car il mange les fruits des arbres et permet ainsi de semer les graines pour les futurs arbres. Il est très difficile à voir dans son milieu naturel donc j’étais contente de pouvoir en voir un de près ici.

australie-casoar-1Ses couleurs sont magnifiques mais on voit qu’il n’a pas l’air commode hein ?

australie-casoar-2Ça c’est une jeune casoar. Elle obtiendra ses jolies couleurs bleues et rouge en grandissant.

Je suis donc arrivée le matin et je suis repartie vers midi pour aller explorer les jolies plages du coin que j’avais repérées en venant en voiture et je suis revenue en début d’après-midi pour voir les animations qui m’intéressaient (pouvoir partir et revenir est une option que j’ai trouvé très pratique !). J’en ai profité pour goûter le croco et c’était pas mal du tout ! La chair est assez ferme. C’était juste un peu perturbant de manger du croco en face d’un croco car la terrasse du snack est située devant le lagon…

australie-crocodile-hartleys-14Voilà à quoi ressemble le crocodile cuit ^^

australie-crocodile-hartleys-4Et ça c’était le croco que j’avais en face de moi en mangeant !

J’ai capturé quelques extraits de l’Attack Show que j’ai trouvé un peu moins spectaculaire que ce à quoi je m’attendais. Néanmoins j’ai un respect éternel pour cet animateur qui va dans le bassin avec le gros croco !!

Captain Cook Highway et les plages

La route pour aller chez Hartley’s depuis Cairns est la Captain Cook Highway. Elle longe la mer et est de ce fait très jolie, on a envie de s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre une photo ! (un peu comme sur la Great Ocean Road dans le sud)
C’est pour cela qu’à midi, en attendant l’Attack show de l’après-midi, j’ai rebroussé chemin pour aller voir les plages que j’avais repérées à l’aller ! (je ne voulais pas prendre le risque d’attendre mon retour en fin de la journée et que la lumière soit moins belle).

Les 2 plages connues sont Trinity Beach et Palm Cove. Malheureusement je suis incapable de vous dire de quelles plages sont ces photos car je me suis arrêtée à l’arrache sans vraiment faire attention (et j’étais vraiment crevée…).
Ça ne se voit pas trop sur les photos mais on voyait bien qu’il y avait un fort potentiel de turquoisitude de cette jolie petite mer de corail qui était malheureusement masqué par les nuages…

australie-cairns-plage-1
australie-cairns-plage-2
australie-cairns-plage-3
australie-cairns-plage-4

Mossman Gorge

Le lendemain, j’ai pris la route pour aller à Mossman, un peu plus au nord de Cairns, pour visiter la Mossman Gorge.
En chemin, toujours sur la Captain Cook Highway, je me suis arrêtée au Rex Lookout qui offre une jolie vue sur la mer de corail.

australie-cairns-rex-lookoutOn la voit un peu mieux la turquoisitude là ! ^^

Située au sud du parc national de Daintree, on y découvre la forêt tropicale mais aussi la rivière Mossman qui s’écoule au milieu de grosses pierres de granit. C’est très reposant et très beau. Ça m’a fait penser à la rivière Figarella en Corse.

australie-mossman-gorge-38

australie-mossman-gorge-29

On peut se promener par soi-même en suivant les différents chemins proposés et on peut aussi faire une visite d’une heure et demie dans la forêt avec un guide aborigène : les Dreamtime Walks. J’ai donc fait une de ces visites (pour laquelle j’ai obtenu une réduction de la part du centre) et j’ai adoré.

Le « Dreamtime » ou « Temps du rêve » explique les origines du monde, de l’Australie et de ses habitants pour les aborigènes. Partout où l’on va en Australie, il y a toujours une explication aborigène pour l’origine des montagnes, des rivières, des animaux,etc… Personnellement, j’aime beaucoup l’histoire en général et j’aime découvrir les différentes légendes aborigènes des différents lieux. Les aborigènes de Mossman sont les Kuku Yalanji.

Nous étions accompagnés de Rodney notre guide qui était absolument adorable, très attentif à ce que nous ayons bien compris ce qu’il nous expliquait. Il nous a montré plein d’arbres et de plantes et l’usage qu’en faisaient les aborigènes.

australie-mossman-gorge-20Avant de rentrer dans la forêt nous avons tourné une fois autour de ce foyer pour nous faire purifier par la fumée de melaleuca (arbre à thé)

australie-mossman-gorge-3
australie-mossman-gorge-8

Là, Rodney nous a expliqué comment construire un abri et des armes avec les ressources de la forêt. Il nous a aussi expliqué que lorsque les jeunes hommes avaient atteint un certain âge, ils étaient envoyés dans la forêt loin de leur maison et qu’ils devaient fabriquer leurs propres armes avec ce qu’ils trouvaient et ensuite trouver leur chemin pour revenir. Il faisaient aussi des scarifications rituelles sur leur corps et se faisaient casser les 2 dents de devant pour enfin être des hommes. Ça fait un peu froid dans le dos, non ? ^^

australie-mossman-gorge-4
australie-mossman-gorge-11Une petite envie suicidaire dans la forêt ? :P

Nous avancions dans la forêt et au fur et à mesure Rodney nous racontait comment les aborigènes se déplaçaient dans la forêt, certaines coutumes et légendes comme celle du casoar qui m’a particulièrement marquée : à la base le casoar était une femme promise à un homme d’un autre clan que le sien. Elle ne se sentait pas prête à l’épouser donc elle s’est enfuie et pour cela on lui a jeté un sort qui l’a transformée en casoar. Plus tard, un jeune homme a aperçu ce grand oiseau dans la forêt et voulait le chasser, il a essayé de traverser la rivière pour l’attraper mais il s’est noyé. La jeune femme était également devenue partie de la rivière sous forme d’esprit et ainsi elle a fait de ce jeune homme son mari.

australie-mossman-gorge-16

australie-mossman-gorge-9Cette plante aux feuilles rondes, appelée Gimpy gimpy en aborigène, est l’ancêtre de l’ortie.

australie-mossman-gorge-14Les aborigènes se peignaient le corps avec de l’ocre et cela permettait aux différents clans de se reconnaître.
Les peintures étaient aussi pratiquées pour les cérémonies.

australie-mossman-gorge-15

australie-mossman-gorge-39Ceci est de la salsepareille (oui comme dans les Schtoumpfs ^^) dont les feuilles font du savon une fois écrasées avec de l’eau !

australie-mossman-gorge-18

A la fin de notre visite nous avons dégusté une tasse de thé de Daintree (produit à Daintree un peu plus au nord) et des damper (sortes de scones). C’est d’ailleurs hallucinant de voir que dans toutes les visites guidées que j’ai fait au long du voyage, il y avait toujours des collations de prévues. En France quand on fait une visite guidée on a rien ! Là-bas c’est systématique est c’est vraiment agréable (et puis cela va de paire avec la gentillesse des Australiens de toutes façons).

australie-mossman-gorge-21

australie-mossman-gorge-40Mioum !

Après la visite j’ai choisi d’aller explorer la forêt et la rivière par moi-même car les chemins proposés n’étaient pas les mêmes que celui de la visite guidée.

australie-mossman-gorge-42

australie-mossman-gorge-22La balade du Baral Marrjanga se fait depuis une plateforme surélevée

australie-mossman-gorge-25
australie-mossman-gorge-26Cette plante est une variété de philodendron que l’on trouve dans la rainforest.
(Le saviez-vous ?  « Philo » veut dire « ami » en grec et « dendron »arbre, c’est pour ça qu’elle se colle sur les arbres ^^)

australie-mossman-gorge-28Parfois la forêt tropicale est un peu mal rangée

australie-mossman-gorge-31Ceci est un pont suspendu relativement haut. Et figurez-vous qu’il bouge quand on passe dessus !
(oui je ne suis pas beaucoup passée sur des ponts suspendus dans ma vie…)

australie-mossman-gorge-35Le red cedar est sûrement l’arbre le plus répandu dans la rainforest.
Son tronc est creux et parfois les racines font des trucs incroyables comme ici…

australie-mossman-gorge-33Une légende aborigène…

australie-mossman-gorge-45

australie-mossman-gorge-43On peut se baigner dans la rivière mais on est prévenu !

australie-mossman-gorge-36L’eau est très belle mais infestée de gros poissons… impossible pour moi d’y mettre les pieds !

australie-mossman-gorge-37

A un moment j’ai retrouvé une dame du groupe avec lequel j’avais fait la visite. Nous nous sommes promenées ensemble et sommes revenues au centre d’information où nous avons mangé ensemble avant de partir chacune de notre côté.
On m’avait dit que je rencontrerai des gens en voyageant seule et j’ai pu ainsi le vérifier dès ce 2ème jour. C’était très agréable de parler avec cette femme allemande d’une cinquantaine d’années qui m’a raconté qu’elle aussi voyageait seule dans sa jeunesse, puis qu’elle était tombée amoureuse d’un Australien et qu’elle habitait en Australie depuis 20 ans. Une belle tranche de vie :)

Je suis arrivée à 9h et repartie vers 14h mais on peut aisément y passer la journée pour peu que l’on décide de prendre le temps de se baigner.

Port Douglas

Je me suis ensuite dirigée vers Port Douglas où j’allais passer la nuit.
J’ai séjourné au QT Port Douglas (pour lequel j’ai également obtenu une réduction), un resort au design absolument canon !! L’ambiance y est à la fois chic et détendue. Il est possible d’acheter les éléments de déco qui sont dans les chambres, les tenues du personnel sont également totalement réfléchies avec des petits bermudas et des chemises à motifs pour les hommes et des petites jupes mignonnes pour les femmes. D’ailleurs je n’ai vu aucun membre du personnel qui me semblait avoir plus de 35 ans… en revanche les guests de l’hôtel étaient un peu plus âgés (ça va avec le prix du resort je pense…).

australie-qt-port-douglas-19L’entrée du resort

australie-qt-port-douglas-34La réception

australie-qt-port-douglas-18

australie-qt-port-douglas-33

australie-qt-port-douglas-17

australie-qt-port-douglas-15Le restaurant : Bazaar (c’est son nom)

australie-qt-port-douglas-16

australie-qt-port-douglas-31

australie-qt-port-douglas-14 Le bar

australie-qt-port-douglas-13
australie-qt-port-douglas-11Les différents bâtiments du resort, j’adore ^^(moi j’étais à Daiquiri)

australie-qt-port-douglas-2On retrouve le motif à rayures noires et blanches par touches partout

australie-qt-port-douglas-1

australie-qt-port-douglas-4

australie-qt-port-douglas-5

australie-qt-port-douglas-6La vue depuis mon balcon

australie-qt-port-douglas-3Petit mot trouvé sur le miroir de la salle de bain pour promouvoir leur spa… j’adore !

australie-qt-port-douglas-7Le matelas au milieu de la piscine… tout en discrétion ^^

australie-qt-port-douglas-10La « toute petite » piscine

australie-qt-port-douglas-30

australie-qt-port-douglas-27

australie-qt-port-douglas-29Le petit bain à l’ombre

Après avoir pris possession de ma chambre, je suis allée me promener dans le centre-ville. Le resort est un peu excentré donc il faut avoir une voiture, un vélo (ils en prêtent à l’hôtel) ou bien avoir envie de faire un peu de marche pour aller dans le centre. Dans mon cas j’ai pris ma voiture et je n’ai pas eu de mal à me garer.

Le centre-ville est très mignon, cela fait assez station balnéaire (plus Saint-Trop qu’Argelès Plage hein) avec plein de petites boutiques et de cafés avec terrasses. C’est vraiment mignon pour l’Australie, on envie de flâner dans les rues. Je dis ça car en règle générale les villes sont un peu toutes sur le même modèle et on ne peut pas dire qu’elles soient très charmantes. Là, ça ne vaut pas un petit village provençal au niveau du charme mais pour l’Australie c’est très mignon ^^

australie-port-douglas-1

australie-port-douglas-3

australie-port-douglas-4

Je suis allée voir la fameuse plage de Port Douglas : Four Miles Beach, qui comme son nom l’indique est très grande. Il y a un escalier sur la gauche de la plage pour la voir d’en haut. Il y avait quelques personnes qui se baignaient sous le regard des sauveteurs mais vu comme l’eau était chaude, j’étais étonnée qu’il n’y ait pas plus de monde dans l’eau ! Pour ma part comme j’étais un peu pressée j’y ai juste mis les pieds.

australie-port-douglas-four-miles-beach-1

Je suis ensuite allée de l’autre côté de la ville pour voir le coucher du soleil à Anzac Park (LE spot du coucher de soleil). Il est assez rare de voir le coucher de soleil sur la mer sur ce côté de l’Australie, tout simplement car il se couche à l’ouest ^^
Mais Port Douglas formant une pointe, cela était possible. J’en ai profité pour tester le time-lapse de la GoPro. C’est pas mal dans l’idée mais j’avoue être assez déçue du rendu des couleurs (du coup je ne vous le montre pas, ce n’est pas très intéressant).

australie-port-douglas-5

australie-port-douglas-6

J’ai ensuite testé le restaurant du QT, Bazaar, qui a extrêmement bonne réputation. Le concept : pour 65 $ (50 €), vous avez le droit de manger à volonté. Il y a les plats en buffet (entrée, plat, dessert) mais il est également possible de demander aux chefs de préparer des plats minute.

Comme pour l’hôtel, rien n’est laissé au hasard dans le concept et la déco du resto. C’est vraiment original :

australie-qt-port-douglas-bazaar-1

australie-qt-port-douglas-bazaar-2

australie-qt-port-douglas-bazaar-9

australie-qt-port-douglas-bazaar-8

Pour ma part j’ai d’abord testé le buffet puis j’ai demandé à l’un des cuisiniers de me préparer l’assiette dégustation du jour. Tout était vraiment très bon (bon sauf les desserts mais je crois qu’aucun pays ne peut vraiment rivaliser avec la pâtisserie française).

australie-qt-port-douglas-bazaar-3Nous avons là une aubergine panée, un risotto crevettes chorizo, des asperges et des brocolis : délicieux ! 

australie-qt-port-douglas-bazaar-5L’assiette dégustation comprenait : du porc, de la viande sur des algues vertes qui piquaient, un gros champignon et une crevette en croûte de parmesan.
Les vrais intitulés étaient sûrement plus chics mais je ne les connaissais pas ! 

australie-qt-port-douglas-bazaar-6Les pâtisseries : jolies à regarder mais pas extraordinaires au niveau gustatif…

Seul bémol : malgré le fait que je sois gourmande, j’ai un petit appétit, donc forcément je n’ai pas pu tout goûter (normal) et du coup la note de 65 $ était un peu salée. J’ai également pris un cocktail à 16$ (un délicieux Cucumber Swizzle) donc finalement ça m’a fait un total de 81 $ (65 €).
En revanche pour une soirée entre amis qui s’éternise (oui parce que toute seule j’ai mangé relativement vite…) je pense que ça vaut carrément le coup.

Sur le retour vers ma chambre, les torches façon Koh Lanta et la piscine joliment éclairée…

australie-qt-port-douglas-24

australie-qt-port-douglas-22

australie-qt-port-douglas-21

Le lendemain j’ai pris le petit-déjeuner au Bazaar également. Lana Del Rey en musique d’ambiance, les serveurs trop mignons dans leurs petites jupes et petits bermudas… j’ai bien aimé ^^

Comme la veille, c’est un buffet où l’on peut se servir à volonté : il y a un bar à jus, un bar à salades de fruits, un atelier toasts… et l’on peut demander des plats aux cuisiniers : omelettes avec les ingrédients que l’on veut, pain perdu avec le pain de son choix…

australie-qt-port-douglas-bazaar-11

australie-qt-port-douglas-bazaar-10

J’ai commencé mon petit-déjeuner un juice shot de pastèque :

Puis j’ai demandé au cuisinier de me faire une omelette avec plein de bonnes choses dedans : poivrons, pousses d’épinards, lardons, tomates, champignons, fromage… elle était absolument délicieuse ! (et puis légère surtout :P)

australie-qt-port-douglas-bazaar-13

australie-qt-port-douglas-bazaar-12

Et j’ai terminé en toute légèreté par du pain perdu (enfin… french toasts là-bas !) :

australie-qt-port-douglas-bazaar-15

Puis ce fut l’heure du check-out. Un petit tour à la « boutique  » avant de partir !

australie-qt-port-douglas-32Je ne suis pas trop dans le délire cerfs and co du moment mais j’aime bien le porte-parapluie jaune à droite :)

australie-qt-port-douglas-20
Avant de partir, je suis allée faire un tour au marché de Port Douglas situé près de Anzac Park où j’étais la veille pour le coucher de soleil.
C’est un marché assez grand où l’on trouve des objets et des produits australiens : des chapeaux, des bijoux, des produits cosmétiques, des vêtements…  mon budget était limité donc je me suis retenue d’acheter des trucs mais c’est bien le genre de marché d’où l’on a envie de repartir avec un petit souvenir. Plus étonnant, il y avait aussi plusieurs stands de massages thaï (que j’ai revus sur d’autres marchés plus tard) ainsi que des stands de voyance… et quelques musiciens par ci, par là :)

australie-port-douglas-marche-1

australie-port-douglas-marche-2

australie-port-douglas-marche-3Le Fruit Pooh, au nom si évocateur, est une purée de fruits glacée qui sort d’un tube et euh vous voyez l’idée.
J’ai goûté, et ce n’était pas fou.

Puis j’ai repris la route, direction la forêt de Daintree un peu plus au nord.
La suite au prochain épisode ! :)

A lire aussi :
Tous les articles sur mon road trip dans le Queensland.
Tous mes articles sur l’Australie.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *