Coup de coeur série : Dix Pour Cent

Hello les amis,

Ça fait une éternité qu’on a pas parlé séries par ici !

Mes 2 derniers coups de cœur série sont (étonnamment) pour des séries françaises. Une que je regarde depuis plusieurs mois et dont je vous parlerai dans un prochain billet et la seconde que j’ai découvert il y a 3 semaines lors du début de sa diffusion sur France 2 : Dix Pour Cent.

C’est l’histoire d’une agence artistique parisienne et du quotidien des agents de stars plein de rebondissements.

dix-pour-cent-série-agents

camille-cottin-fanny-sidney-dix-pour-cent-serie

Le synopsis officiel : 
Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette sont les quatre piliers d’une prestigieuse agence de comédiens. Ils forment une famille professionnelle talentueuse, sous l’autorité paternelle du fondateur de l’agence ASK, Samuel Kerr. La mort soudaine de Samuel fait vaciller ce fragile équilibre. Vont-ils réussir à sauver l’agence et à relever le défi que leur posent leurs « stars » ?

Les scénarios sont inspirés d’anecdotes du célèbre agent de stars Dominique Besnehard et tous les ingrédients du succès ont été réunis.

Un casting au top : 

  • des comédiens connus et inconnus mais tous talentueux pour incarner les agents et leurs assistants :

On retrouve ainsi Camille Cottin alias « Connasse » (que je détestais dans « Connasse » mais que j’ai adorée dans Dix Pour Cent) qui joue Andréa Martel, un agent :

camille cottin-dix-pour-cent-serie

Et on découvre plein de nouveaux acteurs dont voici mes chouchous :
Nicolas Maury qui incarne Hervé l’assistant de Gabriel et qui est vraiment très très bon :

Grégory Montel qui incarne Gabriel, un des 4 agents :

gregory-montel-dix-pour-cent-serie

Fanny Sidney qui incarne Camille l’assistante d’Andréa Martel :

fanny-sidney-cecile-de-france-dix-pour-cent-serie

Et Stéfi Celma (que je ne connaissais pas mais qui a visiblement fait pas mal de trucs avant) qui incarne l’hôtesse d’accueil :

stefi-celma-dix-pour-cent-serie

Et tous les autres sont aussi bien ! Je les trouve tous touchants et complexes, il y a une vraie granularité dans leurs personnages qu’ils incarnent à la perfection.

  • des « stars » qui jouent leurs propres rôles :

Cécile de France, Audrey Fleurot, Line Renaud, Françoise Fabian, Nathalie Baye et Laura Smet, François Berléand, Joey Starr et Julie Gayet pour cette première saison. Quelques autres stars apparaissent aussi furtivement en guests.

J’ai aimé toutes les stars et tous les épisodes mais celui avec Joey Starr et Julie Gayet (le cinquième de la saison) est vraiment collector ! Il est plein de clins d’œil et de situations rocambolesques, c’était le climax de cette saison 1 à mon avis !

joey-starr-julie-gayet-dix-pour-cent-serie

francois-berleand-dix-pour-cent-serie

nathalie-baye-laura-smet-dix-pour-cent-serie

Un ton hyper juste : 

La série oscille entre comédie et drame sans jamais tomber dans l’exagération même quand certaines situations sont un peu… burlesques. Ça reste toujours crédible. C’est cet équilibre qui fait sa force et qui me fait dire que c’est une excellente série.

audrey-fleurot-dix-pour-cent-serie

camille-cottin-gregory-montel-dix-pour-cent-serie

Une réalisation canon : 

Cédric Klapisch est à la direction artistique et a réalisé le premier et le troisième épisode. C’est Antoine Garceau et Lola Doillon qui ont réalisé les autres et les 3 ont fait un super travail.

cedric-klapisch-dix-pour-cent-serie

Mention spéciale à la musique que j’ai aussi trouvé géniale ! (tiens du coup je vous colle le générique)

Au final on a une série à la fois réaliste, drôle et touchante avec des personnages superbement joués. Et en plus on apprend plein de trucs sur le métier d’agent et les coulisses du cinéma ! (apparemment la série est vraiment proche de la réalité).
Vraiment je suis hyper emballée par ces 6 premiers épisodes et j’attends la saison 2 avec impatience !!! (tournage prévu pour l’été 2016… )

Et vous ? Vous l’avez regardée ? :)

Tags from the story

5 Comments

  • J’ai regardé et ai adoré!!!!
    Série drôle avec cette mise en abyme où on oscille entre fiction et réalité.
    J’attends avec impatience la saison 2.

    La fiction française est vraiment de mieux en mieux. Je suis fan, par exemple, d’Engrenages, Braquo ou Un Village Français dans des styles très différents.

    Merci pour ta chronique.

  • Elle était trop courte cette saison!!! Vivement la 2ème!

    J’ai également trouvé les acteurs très bons et j’apprécie vraiment quand les seconds rôles sont très travaillés, et là, c’est vraiment le cas.

    Dans un tout autre genre, j’ai commencé à regarder Quantico, ça démarre plutôt fort dès le premier épisode, à suivre…

  • Idem pour moi. j’ai adoré cette série. Et 100% française en plus!!! Le casting est impeccable. J’ai moi aussi eu un coup de ♥ pour Nicolas Maury (certains pourraient le trouver un peu trop caricatural) et Thibault de Montalembert, notre Alan Rickman national!

    J’attends avec impatience la saison 2.

  • Bonjour,
    Cette série télévisée a vraiment l’air d’être top ! De plus, j’ai vu qu’il y a Camille Cottin à l’affiche. J’adore cette comédienne, je trouve qu’elle est super drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *