Australie : Fraser Island

Après Noosa, la prochaine étape de mon voyage était Fraser Island, la plus grand île de sable au monde.
Une journée n’étant pas assez pour la découvrir convenablement, j’ai opté pour un tour de 2 jours (dont une nuit sur place) avec Cool Dingo Tour afin de voir la plupart des principaux points d’intérêt de l’île.

J’ai rendu ma voiture de location à Noosa pour prendre un bus GreyHound jusqu’à Rainbow Beach point de départ de mon tour le lendemain. Vu que c’est une toute petite ville, il m’était impossible de rendre ma voiture là-bas. Je ne connaissais pas les bus GreyHound (qui traversent toute l’Australie) et j’ai trouvé le voyage très agréable, j’avais même un port USB qui m’a permis de recharger mon téléphone.

Rainbow Beach

Rainbow Beach est appelée ainsi en raison des multiples couleurs sur les falaises de sa plage. Manque de chance, la marée étant haute l’après-midi je n’ai pu que les observer de loin.

australie-rainbow-beach

australie-rainbow-beach

australie-rainbow-beach
L’autre point d’intérêt est la dune de sable Carlo Sandblow.
Elle se trouve en hauteur par rapport à la plage et elle est gigantesque. Le vent qui passe au milieu dessine des traces sur le sable, c’est magnifique. J’y suis allée au coucher du soleil et c’était parfait. Comme sur Kangaroo Island, de nombreuses personnes font du sand surf, c’est trop cool ! :)

australie-rainbow-beach-carlo-sandblow_1

australie-rainbow-beach-carlo-sandblow_2

australie-rainbow-beach-carlo-sandblow_3

australie-rainbow-beach-carlo-sandblow_5

australie-rainbow-beach-carlo-sandblow_6

Fraser Island

Je suis donc partie faire un tour de 2 jours sur Fraser Island avec Cool Dingo Tour dont la particularité est de proposer des tours réservés aux moins de 35 ans ! On vous promet de l’aventure, du fun et une prise en charge totale, le tout sans forcément mal dormir dans une tente, que demander de plus ?!
Deux jours sont un minimum pour bien découvrir l’île car il y a plein de spots différents à voir. Cool Dingo propose aussi un tour de 3 jours.

J’avais un peu peur de ne me retrouver qu’avec des ptits jeunes mais la perspective de découvrir l’île de manière un peu fun vu que j’étais toute seule me tentait bien ! Au final, il y avait effectivement pas mal de petits jeunes de moins de 25 ans mais il y en avait aussi quelques uns qui approchaient la trentaine Bon, je ne vais pas vous mentir nous étions 2 filles à avoir 30 ans et nous étions les doyennes ^^

Nous avons embarqué à la fraîche sur le ferry qui nous a emmené vers l’île. Arrivés sur place, direction notre bus 4×4 pour commencer l’exploration. Si vous y allez par votre propres moyens, vous pouvez bien évidemment embarquer sur le ferry (qui est en fait une grosse barge) avec votre 4×4.

australie-fraser-island-ferry
En face Fraser Island…
australie-fraser-island-rainbow
… et de l’autre coté un arc-en-ciel alors que nous quittons Rainbow Beach… c’est pas poétique tout ça ? ^^

L’île est très grande et il est impératif d’avoir un 4×4 ou un bus 4×4 pour se déplacer car on roule soit sur la plage (75 Miles Beach, la plage/autoroute qui longe tout le côté droit de l’île) soit à l’intérieur dans la forêt (mais toujours sur le sable puisque c’est donc… une île de sable ^^). Je n’avais jamais vu de bus pareil, hyper haut et avec des suspensions d’enfer ! Ils nous ont dit que c’était un ancien bus de l’armée. En tous cas ça secouait un max et il fallait avoir sa ceinture attachée parce qu’on volait presque sur nos sièges ! J’ai adoré rebondir sur les bosses, c’était trop marrant (moins si vous avez des problèmes de dos).
C’était aussi génial de conduire à fond sur la plage à marée basse ou montante en faisant des zig zag pour éviter les zones remplies d’eau !
Pendant que nous roulions notre chauffeuse et guide nous expliquait tout un tas de trucs sur l’île.

australie-fraser-island-bus-4x4

australie-fraser-island-75-miles-beach

A peine arrivés, que voit-on ? Notre premier dingo !! Nous allions en revoir quelques autres durant notre séjour sur l’île.

australie-fraser-island-dingo

australie-fraser-island-dingo

australie-fraser-island-dingo

Premier jour sur Fraser Island

Le lac McKenzie

Notre première étape a été le fameux lac McKenzie. Sa particularité est d’être un « perched lake » composé uniquement d’eau de pluie. Il y en a 40 sur l’île et elle regroupe la moitié des « perched lakes » du monde. Ces lacs se forment lorsque la végétation se développe dans le creux d’une dune, retenant ainsi l’eau.
Le lac Mckenzie est le plus populaire car absolument splendide avec son eau turquoise et son sable blanc immaculé (composé majoritairement de silice comme sur Whitehaven Beach dans les Whitsundays Islands). Il est situé 100 mètres au dessus du niveau de la mer.

australie-fraser-island-lake-mckenzie

australie-fraser-island-lake-mckenzie

australie-fraser-island-lake-mckenzie

australie-fraser-island-lake-mckenzie

Le lac Basin

Nous nous sommes ensuite arrêtés au lac Basin, un autre « perched lake » aux eaux un peu plus sombres.

australie-fraser-island-lake-basin

Central Station, Wanggoolba Creek et Pile Valley

Notre guide nous a ensuite laissés nous promener dans la rainforest pour atteindre Central Station où nous avons pu découvrir les vestiges de l’activité de l’abattage et de l’exploitation des arbres de l’île, activité qui s’est arrêtée en 1991 pour préserver l’île (aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Nous nous sommes ensuite baladés sur les rives du ruisseau Wanggoolba dans le calme de la forêt tropicale avec ses arbres gigantesques. L’eau est tellement limpide qu’on ne la voit que grâce aux reflets du soleil…
Les grands arbres de Pile Valley étaient impressionnants également.

australie-fraser-island-rainforest

australie-fraser-island-rainforest

australie-fraser-island-wanggoolba

australie-fraser-island-wanggoolba

australie-fraser-island-wanggoolba

australie-fraser-island-rainforest

Nuit à Kingfisher Bay Resort

australie-fraser-island-sunset

Après avoir regardé le coucher du soleil nous nous sommes ensuite rendu au Kingfisher Bay Resort, notre hôtel pour la nuit.
Il s’agit d’un grand complexe avec différents niveaux de logements, de la chambre luxe aux dortoirs. Nous avons dormi en dortoirs mais nous avons pu néanmoins profiter d’une des piscines du resort.
Nous avons dîné au self sur place et fini la soirée au bar adjacent qui se transformait en club ensuite, une soirée très sympa.

Deuxième jour sur Fraser Island

Stonetool sandblow et l’épave du Maheno

Le lendemain nous avons fait un arrêt pour aller voir la dune de sable de Stonetool avant de nous rendre sur le lieu de l’épave du bateau SS Maheno qui est impressionnante. Il s’est échoué sur l’île en 1935 après avoir été pris dans un cyclone.

australie-fraser-island-stonetool-sandblow
Stonetool sand blow

australie-fraser-island-maheno

australie-fraser-island-maheno

australie-fraser-island-maheno

australie-fraser-island-maheno

australie-fraser-island-maheno

Au passage, nous avons vu des méduses géantes sur la plage, je n’en avais jamais vu d’aussi grandes !

australie-fraser-island-meduse

australie-fraser-island-meduse

Champagne Pools

Nous nous sommes ensuite rendus aux Champagne Pools, ce que l’on appelle des « rock pools », à savoir des trous d’eau au creux des roches. Il y a plus moins d’eau selon la marée.
Ces dernières sont appelées ainsi car quand les vagues frappent les roches et se déversent dans les « piscines », l’eau fait des bulles ^^
Elle était chaude et c’était vraiment un spot agréable où flâner.

australie-fraser-island-champagne-pools

australie-fraser-island-champagne-pools

australie-fraser-island-champagne-pools

australie-fraser-island-champagne-pools

australie-fraser-island-champagne-pools

Et tout d’un coup… surprise au loin !

australie-fraser-island-baleine

Indian Head

Nous sommes ensuite montés sur le promontoire Indian Head situé à l’extrémité nord de l’île et d’où la vue est plutôt pas mal.

australie-fraser-island-indian-head

australie-fraser-island-indian-head

australie-fraser-island-indian-head

australie-fraser-island-indian-head

australie-fraser-island-indian-head

Pinnacles Coloured Sands

Comme à Rainbow Beach, l’île de Fraser possède des falaises colorées. Malheureusement à l’heure à laquelle nous sommes arrivés, la position du soleil ne permettait pas de prendre de belles photos à mon goût.

australie-fraser-island-pinnacles

australie-fraser-island-pinnacles

Vol au dessus de l’île avec Air Fraser

Nous avons ensuite eu la possibilité de voler au dessus de l’île dans un petit avion (moyennant $50 en plus). Malheureusement je suis visiblement mal tombée au niveau du pilote car il ne nous expliquait rien et les vitres de son avion étaient dégueu (pas pratique pour les photos).
Il y avait un 2ème avion avec un pilote beaucoup plus avenant d’après les autres participants. Ces derniers ont pu voir des baleines dans l’eau et nous rien du tout !
J’ai été tout de même contente de voir le Butterfly Lake (en forme de papillon donc).

australie-fraser-island-vol

australie-fraser-island-vol-maheno
L’épave du Maheno vue du ciel (et la marée plus haute que le matin)
australie-fraser-island-vol-75-miles-beach
75 Miles Beach à marée haute
australie-fraser-island-vol-butterfly-lake
Butterfly Lake

australie-fraser-island-vol

Eli Creek

Avant de repartir nous avons fait un dernier stop à Eli Creek. Il s’agit d’un ruisseau qui déverse plusieurs millions de litres d’eau douce dans la mer par jour.
Il y a un boardwalk pour se promener, une aire de pique-nique et bien sûr on peut s’y baigner. Nous avions des grosses bouées dans lesquelles nous avons redescendu la rivière jusqu’à la plage grâce au courant, super sympa !

australie-fraser-island-eli-creek

australie-fraser-island-eli-creek

En reprenant la route pour repartir, nous avons eu de nouveau une belle surprise au loin dans l’eau : une baleine qui faisait des sauts !

australie-fraser-island-baleine

australie-fraser-island-baleine

Fraser Island, une île à voir si vous êtes dans le Queensland

J’ai été ravie de ce tour avec Cool Dingo. Vu qu’il le vendent comme un tour « fun » j’avais peur que les explications soient un peu légères.
Au contraire, j’ai trouvé que nous avions une super guide qui nous donnait beaucoup d’infos partout où nous allions (et vu que j’aime tout savoir sur les lieux que je visite…) et malgré le fait d’être une des plus vieilles, je me suis fait quelques copains très sympa que j’ai même retrouvés plus tard dans mon voyage !

Le tour de 2 jours est très bien mais si vous avez le temps et l’envie de voir tous les points d’intérêts de l’île, je vous recommande le tour de 3 jours. Dans tous les cas, tour ou non, il faut y rester au moins 2 jours. L’île est beaucoup trop grande pour bien la visiter en une seule journée.
Comme toujours, tout dépend du temps que vous restez en Australie, mais pour peur que vous passiez dans le Queensland, je dirais que Fraser Island fait tout de même partie des incontournables de l’Australie.

Le soir le ferry nous a déposés à Hervey Bay située en face de Fraser Island également. Le lendemain j’avais rendez-vous avec les baleines mais de beaucoup plus près cette fois…

A suivre !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *