Watchmen : à voir !

(huhu, mon titre est hilarant :P )

19049916_w434_h_q80La semaine dernière grâce à Angie qui est membre du Club 300 d’Allociné j’ai pu découvrir "Watchmen" en avant-première.

Je ne savais pas vraiment ce que j’allais voir, d’après la bande-annonce je savais juste que c’était un film assez noir avec des super héros.
Ce n’est que lors de la présentation du film par le gentil monsieur d’Allociné que j’ai su que le réalisateur était Zack Snyder (L’armée des morts, 300) et que j’ai à peu près su à quoi m’attendre visuellement.

Watchmen est l’adaptation d’un roman graphique en 6 tomes écrit par Alan Moore (V pour Vendetta) et mis en couleurs par Dave Gibbons.

Voici le synopsis du roman (Wikipedia):

L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre Mondiale  menace d’éclater à tout moment avec le Bloc de l’Est. L’apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l’égal d’un dieu, a modifié l’histoire que nous connaissons : les Etats-Unis ont gagné la guerre du Viêtnam, le scandale du Watergate  a été étouffé, le pétrole n’est plus une des principales sources d’énergie, et Richard Nixonest toujours président en 1985.

Et voici (en partie) le synopsis du film : (Allociné) :

(…) dans une Amérique alternative de 1985 (…) Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent.
Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers, un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre eux possède de véritables pouvoirs, Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur.
Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

Il y a donc 6 super héros :

Le Comédien (qu’on voit un peu moins que les autres, forcément) interprété par Jeffrey Dean Morgan (Grey’s Anatomy) :

Le_com_dien

Ozymandias (trop "beau gosse" à mon goût) interprété par Matthew Goode :

Ozymandias

Le Spectre Soyeux (qui est bien bonnasse, il faut le dire) interprété par Malin Akerman (elle jouait la soeur de Katherine Heigl dans 27 robes) :

Laurie

Dr Manhattan (qu’on voit à poil, attention, le sexe de schtroumph c’est du lourd) interprété par Billy Crudup (mais on le reconnaît pas trop beaucoup vu qu’il est bleu :P ) :

Dr_Manhattan

Le hibou (maladroit mais plutôt très mignon) interprété par Patrick Wilson :

Le_hibou

Rorschach (lui il gère, point barre) interprété par Jackie Earle Haley et sa tête de psychopathe (il a obtenu l’oscar du Meilleur second rôle en 2007 pour son interprétation d’un pédophile dans le film Little Children) :

Rorschach

Mon avis :

Alors tout d’abord, c’est visuellement très beau. On reconnaît bien là la patte de Zack Snyder. Dès l’excellent générique, où l’on voit les héros pendant leur grande époque se faire photographier par la presse au fur et à mesure de leurs coups d’éclats (et qui sert justement à nous présenter le contexte), on est plongé de plein fouet dans cette réalité parallèle dont personnellement je ne suis pas sortie avant la fin du film.
J’ai ensuite été étonnée par ces personnages tellement loin des super-héros habituels. Ils n’ont pas l’air forcément tous très gentils au premier abord (c’est balo pour des super-héros quand même). C’est aussi dû au fait qu’ils sont maintenant "retraités" et qu’ils ont en quelques sorte perdu leur "aura" de super-héros pour devenir des Mr Tout le monde.

Les 2 héros qui ressortent plus que les autres à mon sens sont Dr Manhattan et Rorschach.
Le premier, ne serait-ce que parce qu’il est bleu fluorescent (c’est pas rien même dans une réalité parallèle :P ),qu’il a plein de super pouvoirs de fou mais que malgré tout il reste très calme :D

Le deuxième, déjà parce que c’est lui le narrateur de l’histoire et ensuite parce que c’est un personnage puissant dans tous les sens du terme : il crève l’écran par sa présence, il est fort physiquement et mentalement bien sûr, et enfin son masque sur lequel s’affichent aléatoirement des tâches du test de Rorschach est très déroutant (perso j’ai passé tout le film à me demander comment il voyait au travers :P).

(bon il y en a bien un troisième : le Spectre Soyeux, parce qu’elle est magnifique, sensible et que son costume est soooo sexy)

C’est un film très long (2h45) et on peut regretter un certain manque d’action pendant la 1ère heure et demie (à la louche) mais il s’agit également de faire des flashbacks pour nous présenter les personnages et le pourquoi du comment ils sont comme ils sont à l’heure actuelle. J’avoue qu’il y a bien 2/3 moments où je me suis demandée où le réalisateur souhaitait nous emmener , j’ai trouvé certaines scènes et certains personnages un peu naïfs parfois, mais globalement j’ai beaucoup aimé ce film.

Néanmoins, pour moi, ça reste un film ovni (je précise "pour moi" car les personnes familières avec l’histoire des Watchmen ne seront pas aussi étonnées) au même titre que 300 du même réalisateur. Il nous fait "voyager" dans une autre réalité très graphique à chacun de ses films, c’est vraiment déroutant mais ma foi, fort plaisant :)

Enfin, à savoir : Watchmen est un film vraiment sombre et parfois très violent. Il y a eu 2/3 scènes plutôt gore que je n’ai pas pu regarder (heureusement Angie était là pour me dire si je pouvais regarder de nouveau :P ) mais il faut prendre en compte le paramètre que je suis une grosse tapette :D
A noter également : il y a une scène de cul interminable (et plutôt amusante) qui ravira les fans du Spectre Soyeux :P

En tous cas, c’est vraiment un film que je vous recommande. Je ne serais peut-être pas allée le voir sans l’invitation d’Angie. Il fait très "film de mecs", pas du tout film de super-héros mais plutôt thriller. ll fait réfléchir sur la nature humaine et je pense même retourner le voir tellement il m’a marquée.

J’ai beaucoup aimé son univers, ses personnages et son ambiance et donc je m’adresse maintenant principalement aux filles qui pensent qu’elles détesteront un tel film en leur disant de tenter l’expérience car vraiment c’est un film à voir ne serait-ce que pour cet univers si particulier !

PS :La critique de Caféine avec laquelle je suis bien d’accord :)
L’excellente et très complète critique de Chandleyr

Tags from the story
,

11 Comments

  • J’ai fait une critique rapide sur mon blog aujourd’hui, vraiment rapide par rapport à toi… d’ailleurs j’ai pas su écrire Rorschach.
    Dans la salle je me sentais un peu seule, il n’y avait que des macs à lunettes, comme pour Underworld 3 :-D

  • >La Perchée : oui c’est un peu bizarre mais c’est bien !!! C’est quand même une jolie histoire sur la fin du monde et une interrogation sur l’utilité de le sauver (un peu comme dans le 5ème élément tu vois ? :P )…

    >Marinette : effectivement, je ne trouve pas que les affiches représentent bien le film, perso j’avais pas compris non plus…

    >Princessevarda : Fonce alors ! ;)

    >MissBrownie : tu m’étonnes, la nôtre aussi avait son lot de geeks barbus à lunettes :P
    Il n’y avait pas beaucoup de filles ! :D

  • Je t’ai promis de faire un effort et d’essayer de le regarder malgré mes préjugés (c’est moche d’avoir des préjugés).

    Par contre je ne sais pas quand car pas très envie d’aller le voir au cinéma (les films qui durent aussi longtemps, j’ai du mal je préfère les voir chez moi…)

  • Bon c’est bon, je peux parler du film, je l’ai vu ! Par contre je ne mettrai ma critique que prochainement (je l’ai rédigé, mais l’idée c’est un article par jour sur mon blog) :)

    En gros, ce film est visuellement très beau, sauf la scène du docteur Manhattan qui s’habille.
    On trouve dans cette histoire des super héros sans pouvoir. Juste des hommes ayant une forme incroyable à l’instar d’autres personnages de chez DC Comics (Batman par exemple). Ayant donc, comme pour Batman, des forces et des faiblesses, des craintes humaines, des réactions humaines.
    Ce film est fantastiquement bon !

    Je précise avoir été déçu par la « scène de cul interminable » :)

  • Moi j’ai trouvé ça long, douloureux et dispensable ! Sin City reste le meilleur; 300 est esthétiquement très beau… Celui là est beau mais ne vaut pas les autres… Autant se reporter sur la BD!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *