Big Love

Vous le savez (ou pas), je suis une très grosse consommatrice de séries.

Seulement regarder beaucoup de séries prend beaucoup de temps et j’empiète régulièrement sur mes nuits pour le faire (je suis grave je sais).

Dernièrement, en plus des séries que je suis habituellement, j’ai voulu en découvrir de nouvelles. Je me suis donc tournée vers Big Love et une autre dont je parlerai dans un prochain billet.

Big Love a commencé à être diffusée en 2006 et la 3ème saison est actuellement en cours de diffusion aux USA. Pour ma part je viens de terminer la première.

Big_Love

Big Love est l’histoire d’une famille polygame vivant dans l’état de l’Utah aux USA. Bill vit avec ses trois femmes Barbara, Nicki et Margene et leurs sept enfants.

Issu d’une communauté mormone polygame vivant retranchée de la ville, Bill en a été éjecté lorsqu’il avait 14 ans alors qu’il ne connaissait rien du monde actuel.
Il s’en est sorti grâce à l’église traditionnelle (c’est à dire différente que l’église reconnue par les mormons) et a ensuite fondé une famille classique en se mariant avec Barbara et en ayant 3 enfants. Il a également très bien réussi en tant que business man puisqu’il possède une grande surface d’outillage pour la maison.

Après plusieurs années de mariage (je ne crois pas que ce soit explicitement dit dans la 1ère saison, mais je crois qu’il s’agit d’une dizaine d’années), il a finalement choisi de vivre selon le principe polygame de son ancienne communauté mais tout en continuant sa vie de business man et en vivant à la ville.

Il faut savoir que la communauté est régie par un prophète (voire un tyran) appelé Roman Grant.

Bill a donc ensuite épousé Nicki comme 2ème femme. Ce qui est assez étonnant car elle est issue de la même communauté que lui (dans la 1ère saison, on ne sait pas exactement comment ça s’est fait) et est justement une des filles du prophète.
Bien que vivant à la ville, elle a gardé un style vestimentaire assez "mormon". Ils ont 2 enfants ensemble.

Puis il a épousé Margene, âgée de 23 ans, un peu jeune dans sa tête par rapport aux 2 autres femmes. Il a 2 enfants en bas âge avec elle.

La première saison nous montre comment vit cette étrange famille répartie au sein de 3 maisons séparées vues de l’extérieur mais ayant un jardin communicant leur permettant d’aller et venir sans se faire voir des voisins.
Car en effet, personne ne doit savoir qu’ils pratiquent la polygamie étant donné que c’est illégal, ce qui implique donc pas mal de mensonges.

Nous assistons également à une grosse querelle entre Roman le prophètede la communauté et Bill tout au long des épisodes et sans rien vousrévéler, je peux vous dire que les méthodes des mormons dans cettesérie s’apparentent assez à celles de la mafia…

Il est intéressant de voir la "répartition des pouvoirs" entre les trois femmes, comment Bill se partage entre les 3, que font-elles de leurs journées, comment elles se comportent entre elles (on sait bien comment peuvent être les filles entre elles…).
Puis il y a les enfants, comment cette situation les affecte t-elle ? Qu’en pensent-ils ?

Bref, notre petit côté voyeur est pleinement satisfait d’être plongé au cœur de cette famille polygamiste ! :P

Il est à noter que selon Wikipedia :

Pour éviter tout amalgame, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,dont les membres, au nombre de 13 millions, sont connus dans le mondeentier sous le nom de mormons, a fait la déclaration suivante à proposdu feuilleton « Big Love » diffusé par HBO :

« L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours aofficiellement mis un terme à la polygamie en 1890. Tout membre del’Église qui la pratique aujourd’hui est excommunié. Les groupes quicontinuent de la pratiquer en Utah et ailleurs n’ont aucun lien avecl’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; la plupart desgens qui la pratiquent n’ont jamais compté parmi ses membres. L’Égliseest depuis longtemps préoccupée par la poursuite de la pratiqueillégale de la polygamie, en particulier par les rapports de sévices àl’encontre des conjoints et des enfants émanant aujourd’hui decommunautés polygames. Il serait regrettable que ce feuilleton, enfaisant de la polygamie un sujet de divertissement, minimise la gravitédu problème des sévices. Les représentants de l’Église ont demandé auxproducteurs de HBO d’envisager de publier au début de l’émission undémenti dissociant la pratique actuelle de la polygamie de l’Église deJésus-Christ des Saints des Derniers Jours »
    — La Première Présidence, 17 février 2006

Et en effet, dans le 3ème ou 4ème épisode, le prophète donne une interview dans laquelle il dit globalement tout cela.

Le casting de la série est très sympa puisqu’on retrouve Bill Paxton (Apollo 13, Twister, Titanic) dans le rôle de Bill,

Bill_Paxton

Jeanne Tripplehorn (Basic instinct, La Firme, Waterworld, Very bad Things…) dans le rôle de Barbara,

Jeanne_Tripplehorn

Chloë Sevigny (Kids, Boy’s don’t cry, Zodiac) dans le rôle de Nicki,

Chloe_Sevigny

et Ginnifer Goodwin que l’on a récemment vu dans "Ce que pensent les hommes" dans le rôle de Margene.

Ginnifer_Goodwin

Oh et la plus grande fille de Bill, Sarah, est jouée par Amanda Seyfried, l’héroïne de "Mamma Mia !" :

Amanda_Seyfried

Pas mal, non ?!

J’ai beaucoup aimé cette première saison.
Je ne l’ai pas trouvée trop voyeuse justement, les rôles ne sont pas caricaturaux et le scénario est bien construit.  (ce qui n’empêche pas les mormons d’en prendre pour leur grade…)
Et finalement, alors que l’on pourrait trouver la polygamie comme choquante en premier lieu, on en vient à porter un regard beaucoup moins dur sur ce mode de vie si particulier…

A la fin de cette première saison, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir : pourquoi et comment Bill a t-il finalement choisi de vivre selon le principe de la polygamie, comment ses relations avec la communauté vont-elles évoluer, est-ce que leurs enfants vont choisir le même chemin et surtout, vont-ils être découverts au grand jour… ?

Je vous laisse avec le générique que je trouve très sympa (la chanson est "God Only Knows" des Beach Boys et elle a tendance à rester en tête pendant un bon bout de temps :P ) :

Tags from the story

13 Comments

  • cette nouvelle série à l’air intéressante, j’aimerai découvrir.
    Comme toi j’aime regarder les séries par contre si je n’accroche pas dés le début alors je laisse tomber et ne suis plus la série. C’est ce qui s’est passé pour Dr House ou Grey’s Anatomy par exemple.

  • Je suis fan aussi!
    Incroyable comment on peut se mettre de leur côté quand ils risquent d’être découverts, comme on peut les trouver sympathiques ( mais j’aime pas trop Nikki, évidement) alors qu’en ce qui me concerne, la polygamie, je suis pas non plus tellement pour quoi!

  • Plus qu’étonnante cette série. Je l’ai vue quand c’est passé sur canal et je dois dire que j’ai accroché même si je ne marchais pas du tout dans leur organisation: 3 femmes, les soeurs-épouses, les pauvres enfants et les bonhommes, les rois du pétroles avec leurs femmes! Et une, et deux et trois! Et l’autre vieux qui se marient avec une gamine de 14 ans: répugnant!

  • Ton billet tombe à point nommé : depuis 2 semaines, un planning allégé me le permettant, je me goinfre de séries. Et en 2 semaines, j’ai bien eu le temps de finir les meilleures. Et depuis quelques jours, je ne regarde plus que des navets (enfin, du moins des séries qui m’emballent pas). Je vais de ce pas me procurer Big Love, alors merci pour le filon ;)

  • >Princessevarda : ils sont forts ces scénaristes ricains hein ?! :P

    >Marionfizz : figure-toi que je me pose la même question depuis des années aussi, je n’arrive pas à la trouver jolie. Mais c’est sûr que le style qu’elle a dans ce rôle n’est pas franchement sexy :P

    >Boo : reviens nous dire ce que tu en as pensé ;)

    >Orpheo : effectivement, ils sont beaucoup trop retouchés sur l’affiche de la série ^^

  • ah c’est sûr que Chloé de Sévigny n’est pas franchement aidée avec son look mormon (surtout sa coiffure…).

    J’ai vu la moitié de la première saison, je me suis arrêtée en cours de route par manque de temps, mais j’avais bien accroché.
    Par contre j’étais super dérangée au début par le côté malsain du truc, ça me mettait mal à l’aise ces femmes qui partagent leur mari, qui couchent avec lui chacune leur tour etc… je me vois vraiment pas vivre comme ça, je laisse ça aux mormons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *